Orchidées feuilles jaunes
Contents
Si vous avez une orchidée à feuilles jaunes, il est logique et compréhensible que vous soyez alarmé et que vous pensiez à la possibilité de perdre votre orchidée.
Nous allons vous dire une chose : si vous n’agissez pas rapidement, vous pouvez la perdre, mais si vous détectez le problème et vous cherchez à trouver la solution vite, ça ne devrait pas aller plus loin.
Il y a quatre raisons pour lesquelles les feuilles des orchidées jaunissent, trois d’entre elles sont très simples à résoudre, la pire étant la dernière :
- Problèmes d’irrigation
- Mauvais éclairage
- Erreur dans l’utilisation d’engrais
- Votre orchidée est tombée malade.
Il y a une cinquième option, que les feuilles ont terminé leur cycle de vie. Dans ces cas, il est normal qu’elles jaunissent, se flétrissent et meurent.
Orchidée à feuilles jaunes, à cause d’une mauvaise irrigation
L’une des causes les plus courantes du jaunissement des feuilles d’orchidées est une irrigation pas correcte… soit par manque d’irrigation, soit par un arrosage excessif.
Le plus courant est qu’elles jaunissent lorsque l’arrosage est excessif, mais selon la variété et l’état de l’orchidée, cela peut aussi être dû à un manque d’arrosage.
Irrigation insuffisante
Chez les orchidées Phalaenopsis, il peut arriver que même avec un bon arrosage et un aspect normal, certaines feuilles commencent à jaunir.
S’il ne s’agit pas d’une nouvelle feuille, qui aura une couleur vert clair, ou d’une très vieille feuille, qui peut perdre sa couleur sous l’effet de l’âge, parfois l’irrigation n’est pas suffisante et certaines feuilles commencent à jaunir.
Lorsque les feuilles jaunissent par manque d’arrosage, elles jaunissent des extrémités vers l’intérieur.
C’est facile à résoudre. Dans ces cas, il est préférable d’utiliser l’irrigation par immersion, en laissant l’orchidée libérer l’excès d’eau. Le problème devrait être résolu en quelques jours.
Excès d’eau
C’est la cause la plus fréquente et la plus probable du jaunissement des feuilles d’orchidées. Les orchidées les plus communes à la maison, les phalaenopsis, n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent, bien au contraire…ils doivent être espacées et surtout, contrôler le besoin de la plante par les racines.
Nous vous conseillons de prendre en compte la variété de votre orchidée pour déterminer ses besoins concernant l’irrigation.
En générale, l’orchidée à feuilles jaunes est affectée par un arrosage excessif lorsque :
- La plupart des feuilles sont jaunes, pas seulement les feuilles inférieures.
- Des taches noires apparaissent sur les feuilles.
- Les feuilles sont devenues plus douces au toucher, sont faibles et ont perdu leur vitalité.
- Nous pouvons observer comment les racines ont un ton plus foncé que d’habitude, nous pouvons même détecter les taches foncées.
- Il est possible que l’excès d’eau provoque la pourriture des racines, dans ce cas, il est pratique de changer le pot de fleurs et éliminer les racines affectées.
Une autre raison pour laquelle les feuilles des orchidées peuvent jaunir, et dans laquelle l’eau d’irrigation prend de l’importance, est la quantité de sels dissous dans l’eau (eau dure, excès de calcium et autres sels).
Ces sels se retrouvent dans le substrat de l’orchidée et peuvent faire jaunir les feuilles. Dans ce cas, la solution est changer le substrat.
Feuilles jaunes dues à un éclairage excessif et à une température excessive
Les orchidées ont besoin (surtout) d’un bon éclairage, mais détestent le soleil direct.
Lorsque l’éclairage est excessif, de nombreuses variétés d’orchidées le montrent à travers leurs feuilles, qui prennent un vert plus clair ou jaunissent, et leurs fleurs peuvent prendre une couleur plus foncée.
Parfois, lorsque l’exposition au soleil a été directe, nous voyons des brûlures sur les feuilles, facilement détectables car la zone affectée se flétrit. Pour que la feuille ne soit pas si laide, vous pouvez couper la partie affectée de la feuille. Rappelez-vous que pour beaucoup d’orchidées, leurs feuilles sont des organes de stockage d’eau et de nutriments, il n’est pas conseillé d’éliminer complètement les feuilles si ce n’est pas nécessaire.
Erreurs de fertilisation
Les erreurs de fertilisation des orchidées peuvent également provoquer le jaunissement et la chute des feuilles. Il faut un peu de prudence avec les engrais pour orchidées, car ils doivent être spécifiques et utilisés dans les proportions fixées par les fabricants.
Un excès de fertilisation, provoquera l’effet contraire dont nous voulons obtenir, l’orchidée commencera à s’affaiblir et ses feuilles jauniront. Les doses et les périodes pendant lesquelles les engrais doivent être utilisés dépendent de la variété.
Les règles d’or pour l’utilisation des engrais sont :
Les orchidées sont généralement fertilisées pendant leur période de croissance.
Il doit toujours être fertilisé après l’irrigation ou en combinaison avec de l’eau d’irrigation. Ne jamais fertiliser avec un substrat sec.
Selon la variété, lorsque l’hiver arrive, l’engrais doit être réduit ou éliminé.
Si nous avons une orchidée faible ou malade, il ne faut pas la fertiliser.
Ne pas fertiliser pendant les premiers jours après une transplantation.
Un manque d’éléments nutritifs et d’engrais peut faire jaunir les feuilles, bien que l’excès d’engrais soit toujours plus dangereux.
Dans ces cas, l’orchidée devient jaune à cause d’un manque de potassium, généralement parce que le substrat est déjà vieux. Cette circonstance est facile à résoudre, en transplantant l’orchidée sur un nouveau substrat.
Des orchidées qui jaunissent parce qu’elles sont malades
Les maladies qui causent habituellement les orchidées à feuilles jaunes sont liées à des infections causées par des champignons ou des virus.
Chaque fois que nous observons une orchidée à feuilles jaunes, nous devons l’isoler du reste, jusqu’à que nous sachions clairement l’origine du problème, empêchant la maladie de se propager vers les autres plantes.
Champignons
Lorsque les attaques sont produites par des champignons, nous verrons des feuilles avec des points jaunes et un centre noir. De nombreuses orchidées asiatiques sont attaquées par des champignons, mais ce n’est pas un problème trop grave pour l’orchidée.
La principale raison de l’apparition du champignon est une mauvaise ventilation, une humidité trop élevée et un mauvais éclairage.
Pour éviter l’apparition de champignons, vous éviterez d’arroser les feuilles, et vous essayerez d’améliorer la ventilation du site de l’orchidée, et son éclairage. Il est pratique de compléter avec un fongicide systémique, pour finir complètement avec le problème.
Virus
Si l’attaque est causée par un virus… ils sont pratiquement impossibles de combattre, il n’y a pas de traitement utile. Dans ces cas-là, la seule chose que vous pouvez faire est d’essayer d’améliorer la situation de l’orchidée, prendre bien soin de la plante et d’attendre que le virus n’arrive pas à d’autres plantes.
La première chose à faire sans doute : isoler l’orchidée. Au bout d’un certain temps, si l’attaque n’est pas remis, il vaut mieux se débarrasser de cette plante. Dans tous les cas les orchidées qui ont été attaquées par des virus ne fleurissent plus de la même façon.