Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

L’Orchidée Noire, en plus d’être un magnifique film des années 60 et d’être adopté comme le nom d’un parfum (Black Orchid), est une merveille de la nature.
Dans la culture des orchidées, il y en a une qui est considérée comme la véritable orchidée noire, l’orchidée Masdevallia rolfeana.
Cependant, il ne faut pas se leurrer, les orchidées vraiment « noires » n’existent pas….au moins d’une couleur que l’on puisse considérer authentiquement noire.
La plupart des orchidées noires sont d’une couleur pourpre intense qui, dans certaines circonstances, peut paraître noire. Gardez à l’esprit que pour que le violet ait l’air noir, l’emplacement de l’orchidée, le substrat sur lequel elle se nourrit, etc. peuvent influencer…

Variétés d’orchidées noires

orchidée noire
Nous avons pris le temps de chercher certaines des orchidées noires les plus célèbres du monde, considérées dans leur pays d’origine comme étant des orchidée noires :

Masdevallia rolfeana

Le Masdevallia rolfeana est une orchidée épiphyte originaire d’Amérique du Sud, en particulier du Costa Rica.
Ses fleurs sont vraiment originales (toutes les Masdevallia) et peuvent mesurer jusqu’à 7 centimètres, bien qu’il faille préciser qu’elle n’est pas de diamètre, puisque ces fleurs d’orchidée ont une espèce de fils très longs.
Contrairement à beaucoup d’autres orchidées, elles n’aiment pas les températures élevées ou un endroit très ensoleillé.
Elles ne sont pas très compliqués à entretenir, mais elles sont difficiles à soigner sous des latitudes aux climats très chauds.

Trichoglottis atropurpurea

Nous sautons dans le monde et allons en Asie, pour trouver une variété d’orchidée épiphyte, la Trichoglottis et sa variété atropurpurea, originaires des Philippines.
Le nom indique clairement que le violette est sa couleur principale.
Ce sont des plantes d’un pourpre très foncé, mais avec un labelle recouvert de poils blancs, habituellement avec des bandes violettes et une tache jaune.
Bien que l’orchidée donne la sensation d’être noire, elle n’est pas complètement noire.

Cymbidium canaliculatum Var Sparkesii

Cette variété d’orchidée est spectaculaire dans sa floraison, comme toutes les orchidées Cymbidium.
Le Cymbidium canaliculatum Var Sparkesii, est originaire d’Australie, où les épiphytes poussent près de la cime des arbres.
Elles ont besoin d’un éclairage très puissant et de beaucoup d’eau pendant leur croissance. Il est relativement facile d’en prendre soin, si vous êtes en mesure d’obtenir un spécimen.
Leurs fleurs sont bordeaux, presque que noires, avec un labelle blanc, sauté avec des taches foncées.

Cultiver des orchidées noires

Cultiver des orchidées noires

Si vous cherchez à cultiver des orchidées noires, sur le net vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
La plupart d’entre elles auront besoin d’un site bien éclairé, mais si vous voulez que les orchidées aient l’air très noires, vous devez veiller à ce qu’elles n’aient pas de soleil direct.
Beaucoup d’orchidées n’aiment pas le soleil direct, mais pour avoir des fleurs d’orchidées noires, vous devez essayer de limiter le soleil…donner à l’orchidée juste ce dont elle a besoin pour pousser sans problème.
C’est le seul conseil qui serait « commun » à toutes les orchidées, en termes d’arrosage et d’humidité, nous vous recommandons de découvrir quelle variété est votre orchidée, pour lui donner les soins appropriés.

Signification des orchidées noires

Signification des orchidées noires

Les orchidées noires ont une grande charge symbolique… en fait, toutes les fleurs noires, mais les orchidées pourraient occuper le premier lieu en termes de mystère associé aux fleurs noires.
La plupart des orchidées vivent comme des épiphytes, pour beaucoup de gens, comprendre ce mode de vie est déjà un défi… qu’une plante ne vive pas sur le substrat et puisse le faire « de l’air », est déjà un mystère.
Si nous ajoutons à ce mystère la couleur noire, traditionnellement associée à l’obscurantisme, la mort et l’au-delà, nous avons le pack mystère complet.
La vérité, c’est que les orchidées noires sont des fleurs vraiment spectaculaires en termes de beauté… Mystérieuses ? bien sûr, tout ce qui est rare et unique est mystérieux.

images orchidées noires

Signification orchidée noire
bouquet orchidées noires
tableau orchidée noire
image orchidée noire