Comment arroser une orchidée
Contents
Comment arroser une orchidée
Bien que les orchidées sont l’une des plus belles et convoitées plantes d’intérieur, et elles sont peut-être une des plantes les plus vendues dans les magasins, la majorité des gens ne savent pas comment il faudrait arroser une orchidée correctement.
L’entretien des orchidées est très simple, mais il faut être assez prudent avec les aspects essentiels, tels que l’éclairage et l’irrigation.
Une irrigation inadéquate mettra inévitablement fin à la mort de l’orchidée. Surtout si nous arrosons trop, puisque les orchidées tolèrent un manque d’irrigation mieux qu’un excès d’arrosage.
Établir un modèle d’arrosage pour les orchidées
Dans la plupart des plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des lignes directrices en matière d’irrigation peuvent et doivent être établies : tous les jours «x» et tant d’eau. Cette façon d’arroser les plantes tellement habituelle, ne fonctionne pas avec toutes les orchidées.
Les orchidées sont des plantes d’origine tropicale qui, dans la plupart des cas, vivent épiphytes sur les branches des arbres, sur les pierres ou sur la litière des feuilles, sans atteindre leurs racines enfouies dans le substrat.
Elles sont habituées à obtenir l’eau dont elles ont besoin de l’humidité ambiante, à travers leurs feuilles et leurs racines. Ce sont ces conditions d’humidité tropicale que nous devons reproduire, dans la mesure du possible, à l’intérieur de la maison.
Quand il faut arroser les orchidées
Pour savoir quand est le moment « idéal » pour arroser, avec la plupart des orchidées, nous devrons utiliser l’observation. Avec quelques orchidées, il est possible d’établir des lignes directrices d’irrigation, mais avec de nombreuses particularités. Voyons alors quand la plupart des genres d’orchidées doivent être arrosés:
l’arrosage des orchidées du genre Phalaenopsis
Les orchidées Phalaenopsis répondent parfaitement à la méthode d’observation et d’irrigation en conséquence. Nous saurons qu’elles ont besoin d’être arrosées lorsque leurs racines acquièrent un ton blanchâtre, tandis que si les racines ont un ton verdâtre, c’est qu’elles ont encore de l’humidité et n’ont pas besoin encore d’être arrosées.
l’arrosage des orchidées du genre Dendrobium
Les orchidées Dendrobium sont très particulières si on parle d’irrigation, puisque le « quand » est en relation avec son stade de croissance et la période de l’année dans laquelle nous sommes.
Lorsque le Dendrobium est en pleine croissance, elle doit être arrosée une fois par semaine (environ), pour réduire l’irrigation lorsque l’automne commence et en hiver l’irrigation est limitée à un minimum, seulement lorsque « par observation » les pseudobulbes (racines de l’orchidée) semblent rétrécir et commencent à se faner.
l’arrosage des orchidées du genre Vanda
Les Vanda sont sans aucun doute l’un des genres les plus spectaculaires d’orchidées, tant pour leur taille, leur floraison, et la façon dont elles sont exposés, avec les racines complètement dans l’air, sans aucun substrat.
Comme pour Phalaenopsis, la fréquence d’irrigation est marquée par les racines et leur couleur.
La différence est que parce qu’elle n’a pas de substrat, dans les moments de plus de chaleur, elles peuvent avoir besoin de même jusqu’à deux irrigations quotidiennes.
Comment arroser les orchidées
C’est un autre point très intéressant de l’irrigation des orchidées Comment les orchidées doivent-elles être arrosées correctement? L’eau doit toujours être à température ambiante et de préférence doit être une eau douce, sans sels dissous.
Si vous ne voulez pas arroser avec de l’eau minérale embouteillée, une astuce est de faire bouillir l’eau du robinet et la passer à travers un filtre à carbone. Une autre eau qui va très bien pour les orchidées est l’eau de pluie, mais vous ne devriez jamais utiliser de l’eau distillée.
Les orchidées qui ont leurs racines dans des pots, comme Le Phalaenopsis et le Dendrobium, peuvent être arrosées comme le reste des plantes, avec la prudence de ne pas mouiller les feuilles et les tiges, seulement le substrat.
Vous pouvez également utiliser l’irrigation par immersion, surtout si vous voyez que les orchidées sont très déshydratées. Dans tous les cas et après l’irrigation, vous devez vous assurer que le pot draine tout l’excès d’eau, et éviter de placer une soucoupe pour recueillir cet excès d’eau. Le pot doit drainer.
Si les racines sont en contact constant avec l’eau, elles pourrissent. Si vous remarquez qu’elles prennent un ton brun … en fait ce processus est irréversible et si la racine est déjà pourrie, vous allez probablement perdre complètement l’orchidée.
Le Vanda et le reste des orchidées mises dans des paniers, doivent être arrosés par pulvérisation de leurs racines avec de l’eau.
En tout cas, il est toujours préférable un peu moins d’irrigation, qu’une irrigation excessive.