Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

L’élagage d’une orchidée, comme avec le reste des plantes, n’est pas seulement pratique, il est également nécessaire. Avec l’élagage, nous enlevons les parties de la plante qui sont déjà mortes, et celles qui sont un obstacle à leur croissance, avec l’intention que (dans le cas des orchidées) elles deviennent plus fortes, plus saines et produisent une meilleure floraison.

De quoi on a besoin pour tailler une orchidée ?

Avant de tailler, nous devons obtenir les outils et instruments nécessaires, ce n’est pas qu’au milieu du processus, nous nous rendons compte que nous avons oublié quelque chose, et laisser l’orchidée dans une situation de vulnérabilité.

  • Ciseaux bien aiguisés et désinfectés, pour prévenir la propagation de toute maladie
  • Poudre de charbon ou de la cannelle pour désinfecter
  • Un pot si besoin de transplanter
  • Substrat pour orchidées

Quelques conseils avant de commencer à tailler votre orchidée

  • Utilisez des outils bien aiguisés
  • Avant de commencer à tailler vos orchidées procédez à la stérilisation de vos outils, pour prévenir la propagation des champignons et des bactéries
  • Les racines des orchidées ne sont taillées que dans leur état de repos
  • Ne jamais enlever les parties saines d’une orchidée
  • Il y a des orchidées qui sont dans les périodes de repos et il peut nous sembler que certaines zones se flétrissent. Si on a des doutes, il vaut mieux ne rien faire, consulter avec un spécialiste

Tailler les tiges florales d’une orchidée

Selon le type d’orchidée que vous avez, vous devrez tailler les tiges de fleurs d’une manière différente.

tailler une orchidee

Tailler les tiges florales d’une orchidée phalaenopsis

Parmi les jardiniers il y a un peu de controverse à propos de s’il faut, ou non tailler les tiges florales de la Phalaenopsis.
En générale, les bâtons floraux peuvent être enlevés quand la floraison est terminée et tant que l’orchidée n’a pas développé de keiki, n’a pas de noeuds ou la tige de fleur a séché.
Si la tige florale a développé un noeud, il est habituel de couper sur le noeud, de sorte que nous favorisons l’apparition d’une nouvelle tige florale ou un keiki.
Quand une nouvelle floraison se produit d’un vieux bâton floral, les fleurs sont habituellement plus petites et de qualité inférieure, ainsi quelques jardiniers préfèrent les éliminer complètement une fois que la floraison est finie.
L’avantage de ne pas éliminer complètement le bâton floral s’il y a un noeud, c’est que nous pouvons provoquer une deuxième floraison, sans avoir à attendre une année complète.

Tailler les tiges florales d’une orchidée oncidium

Vous devriez procédez à tailler la tige florale de l’orchidée oncidium une fois que toutes les fleurs ont flétri, qui durent généralement environ huit semaines.
Il faut chercher la base de la tige florale qui se fixe à la pseudobulbe et couper juste au-dessus, en prenant soin de ne pas endommager la pseudobulbe.
De cette façon, nous favorisons l’apparition d’un autre nouvelle pseudobulbe, qui à son tour va générer une nouvelle tige florale.

Tailler les tiges florales d’une orchidée cattleya

Bien sûr, il faut attendre que les fleurs de Cattleya se flétrissent et tombent de l’orchidée. Le tige doit également prendre un ton jaunâtre avant de tailler. Coupez la tige au dessu du feuillage. La nouvelle pousse apparaît à la base du pseudobulbe qui vient de fleurir. Tournez cette nouvelle pousse vers une fenêtre pour qu’elle ne soit pas trop à l’ombre.

Tailler les tiges florales d’une orchidée dendrobium

il faut attendre au dépérissement des fleurs et que les pointes acquièrent une teinte jaunâtre ou brune.
Vous devriez enlever l’épi, et laisser la tige intacte, qui ne sera taillée que quand il faut procéder à une transplantation, ou elles meurent complètement.

Tailler les racines ou fleurs d’une orchidée

Pour le bon développement de vos orchidées, vous devez être constamment vigilants face à l’apparition d’un symptôme qui vous avertit des problèmes. Il est toujours préférable de s’attaquer avant qu’ils ne deviennent pas irréversibles.
La plupart du temps, il faudrait simplement tailler les parties endommagées des orchidées, la plante poursuit son développement en douceur. Vous pouvez vous retrouver dans la nécessité de tailler les feuilles, les racines ou les deux.

Quand et comment tailler les fleurs des orchidées

tailler une orchidee

Les orchidées sont susceptibles d’être attaquées par des bactéries, laissant des feuilles flétries et jaunâtres, dans ces cas, il est préférable d’enlever les feuilles complètement.
Vous pouvez également trouver des feuilles qui ont des taches noires, qui peuvent être dues à certaines maladies fongiques, surfertilisation, irrigation excessive ou à l’utilisation de l’eau avec une haute proportion de chaux pour l’irrigation.
Selon la taille de la tache noire, vous pouvez enlever seulement une partie de la feuille ou si nécessaire, vous enlevez la feuille complètement.

Quand et comment tailler les racines des orchidées

tailler une orchidee

En règle générale, les racines des orchidées ne sont taillées que lorsque nous allons les transplanter, et cela doit être fait lorsque l’orchidée atteint sa période de repos, à l’automne.
Il est facile de repérer les racines endommagées, elles auront une couleur brune.
Une fois coupé, il faudrait procéder à les désinfecter avec de la poudre de charbon de bois ou de la cannelle.
Après l’élagage des racines, vous laisserez les blessures guérir pendant un jour ou deux. Pendant cette période elle ne devrait pas être arrosée,
Les premières irrigations sont préférables de les faire avec de l’eau bouillie, pour s’assurer qu’il ne contient aucun type de germe qui peut être absorbé par les racines.