Contents
L’engrais pour orchidées, sans être un produit nécessaire à la croissance naturelle de nos orchidées, son utilisation est « souhaitable », pour voir comment nos orchidées poussent mieux et fleurissent plus abondamment.
Les orchidées sont habituées à vivre dans un environnement compliqué, où elles doivent se battre pour obtenir la quantité de lumière dont elles ont besoin, de sorte qu’elles vivent suspendues à des arbres près du sommet.
Il peut sembler que dans leur milieu naturel, parce qu’elles sont suspendues sur les branches, elles n’ont pas accès à trop de nutriments… mais c’est tout le contraire, dans les forêts et les jungles où elles ont leur habitat, ce qui ne manque pas sont des nutriments, fruits de la matière végétale en décomposition qui se retrouve coincée entre les branches et sur leurs racines.
Si nous voulons avoir des orchidées saines avec des fleurs durables, nous devons leur fournir les nutriments dont elles ont besoin, dans les bonnes proportions.
Il y a des milliers d’engrais pour plantes disponibles à la vente, mais seulement quelques engrais spécifiques pour orchidées, qui sont ceux que nous vous recommande d’utiliser, car ils sont spécialement formulés pour ces plantes.
Les engrais pour les orchidées contiennent trois éléments nutritifs de base: l’azote, le phosphore et le potassium. Ils peuvent contenir d’autres micronutriments, qui sont toujours désirables et difficiles à obtenir pour l’orchidée, si ce n’est pas à travers de la fertilisation.
La différence entre les différents engrais que vous pouvez acheter sur le marché est dans la proportion dans laquelle ces éléments nutritifs sont présents, et ont à voir avec la phase de croissance dans laquelle se trouve votre orchidée.
Attention !
Les engrais pour les orchidées ne sont appliqués qu’avec le substrat humide ou dans l’eau d’irrigation directement.
Ceci est dû à leur forte concentration en sels minéraux qui, dans un substrat sec, peuvent affecter négativement les racines de l’orchidée.
Toutes les orchidées ne sont pas identiques et généraliser serait tout à fait contre-productif et erroné.
Cependant, nous pouvons établir quatre périodes de croissance de base pour les orchidées:
Les orchidées épiphytes, qui constituent la majorité des orchidées commercialisées en provenance d’Asie et d’Amérique du Sud (presque toutes), ont un processus de croissance similaire à celui de toute autre plante, avec des besoins nutritifs similaires.
Pendant la période de plus forte croissance, à la fin de l’hiver, lorsque les jours commencent à s’allonger, nous avons besoin d’engrais avec une plus grande concentration d’azote.
Ces engrais parviennent à stimuler la croissance, en fournissant les micronutriments appropriés pour que les feuilles et les racines se développent, ainsi qu’en stimulant l’apparence des tige florales.
Juste au moment où les orchidées sont sur le point de fleurir, nous devons changer l’engrais… pas parce que celui que nous utilisons est mauvais, mais parce que nous allons fournir d’autres nutriments différents, afin que la floraison soit plus spectaculaire et durable : nous allons donner à manger aux fleurs.
Les engrais pour stimuler la floraison ont une concentration plus élevée de phosphore et de potassium.
Quand la floraison est terminée et que nous n’avons pas besoin de la stimuler, nous devons passer aux engrais d’entretien. Les engrais d’entretien sont aussi appelés engrais équilibrés.
Alors qu’auparavant nous parlions d’engrais avec un excès d’azote ou de potassium, maintenant vous avez besoin d’un engrais équilibré, dans lequel aucun des trois nutriments de base n’est présent en plus grande proportion que les autres.
Lorsque les orchidées sont transplantées à partir de pots ou lorsque nous suivons un traitement pour éliminer les champignons ou autres parasites, nous devons éliminer l’engrais.
Ces situations laissent généralement les orchidées les plus faibles.
Une fois la situation surmontée, nous pouvons aider à améliorer leur état général avec des engrais spécifiques, spécialement formulés pour renforcer la structure de l’orchidée.
Nom scientifique: Orchidée Vanda Origine : Asie Tropicale, Inde, Australie Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte…
Nom scientifique: Orchidée Phalaenopsis Origine : Sud-Est d’Asie Type d’orchidée :Épiphyte Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Paphiopedilum Origine : Asie Tropicale Type d’orchidée :Terrestre Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Oncidium Origine : Mexique, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Floride Type d’orchidée…
Nom scientifique: Orchidée Brassavola Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud Type d’orchidée :Épiphyte…
Nom scientifique: Orchidée Odontoglossum Origine : Amérique centrale et méridionale Type d’orchidée :Épiphyte Floraison :…