Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

La floraison des orchidées est, sans doute, la période la plus spectaculaire.
Le fait le plus joli concernant la floraison des orchidées est qu’elle dure habituellement assez longtemps, et le fait le plus désespérant peut être essayer de la faire fleurir à nouveau.
Il y a beaucoup de questions et de nombreux doutes au sujet de la floraison des orchidées, nous allons essayer de mettre un peu de lumière sur ce sujet et résoudre quelques questions.

fleur orchidée

Combien de temps les fleurs d’orchidées durent ?

La floraison des orchidées dure en moyenne environ deux mois, huit semaines.
Cette période de temps doit être considérée comme une référence, puisque le temps que la floraison peut durer dépendra dans une large mesure de la variété, et le soin que nous fournissons.
Les orchidées sont des plantes tropicales qui, dans certaines régions, doivent être cultivées comme des plantes d’intérieur, reproduisant les conditions environnementales de leur lieu d’origine.
À mesure que ces conditions deviennent plus similaires, la floraison peut être prolongée à trois mois.

fleur orchidée

Comment faire durer les fleurs de l’orchidée plus longtemps ?

Beaucoup de gens achètent des orchidées en pleine floraison, en particulier l’orchidée Phalaenopsis, l’une des orchidées les plus vendues.
Comme ils ne comprennent pas très bien leur nature particulière et que dans la plupart des cas, elles sont des plantes épiphytes, les orchidées finissent par mourir après la floraison.
Pour essayer que ça ne vous arrive pas à vous, voici quelques conseils de base sur la façon de prendre soin d’une orchidée :

  • Les orchidées ne supportent pas que leurs racines soient en contact avec l’eau. Lors de l’arrosage, assurez-vous que le pot s’écoule bien et ne laissez pas la petite assiette typique sous votre orchidée.
  • Gardez un œil sur les racines pour savoir quand l’arrosage est nécessaire. S’elles sont blanchâtres, elles ont besoin d’eau, mais s’elles sont verts ne les arrosez pas, les orchidées ne supportent pas l’excès d’eau.
  • Pots pour orchidées: Il y a une sorte de mythe sur les racines des orchidées, qui doit être dans des pots transparents. Il est vrai qu’une partie de la photosynthèse se fait à travers les racines, mais si elles étaient couvertes, ils le feraient à travers les feuilles. L’utilisation d’un pot transparent peut servir à observer ses racines et déterminer si elles doivent être arrosées ou non. Vous pouvez avoir votre orchidée dans un pot en plastique pour observer les racines, puis utiliser un pot décoratif pour le mettre à l’intérieur.
  • Les orchidées sont transplantées tous les deux ans environ, lorsque leurs racines ont tellement grandi qu’elles ont besoin de plus d’espace et aussi lorsque le substrat s’est détérioré. A ce moment il faudrait couper toutes les racines endommagées.
  • Une fois la floraison terminée, vous pouvez tailler le tige floral. Si vous taillez au-dessus d’un noeud, vous pouvez obtenir une deuxième floraison dans l’année, mais les fleurs seront beaucoup plus petites.

Combien de temps il faut pour qu’une orchidée fleurisse ?

Dans les climats tropicaux d’où proviennent les orchidées, elles peuvent fleurir deux ou trois fois par an, c’est-à-dire avoir une floraison tous les quatre à huit mois.
En dehors de leur habitat naturel, les orchidées fleurissent une fois par an, en printemps.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre orchidée peut refuser de fleurir, et normalement il y a toujours une relation avec les soins que vous fournissez.
Comme avec toutes les plantes, les orchidées ont besoin d’une période végétative, dans laquelle elles réapprovisionnent la force pour une nouvelle floraison.
Dans les zones tropicales, les orchidées peuvent fleurir deux ou trois fois par an, rappelez-vous que sous nos latitudes, vous devriez espérer une seule floraison.
Voici quelques conseils pour qu’une orchidée fleurisse à nouveau :

  • Lumière, éclairage : Au printemps, les jours s’allongent et les orchidées reçoivent plus d’heures de lumière. Ces changements dans l’éclairage sont nécessaires pour éliminer le processus végétatif, et stimuler la floraison.
  • Temperature : d’autres changements nécessaires pour commencer la floraison est qu’il y ait des changements de température favorables entre le jour et la nuit. Les différences entre la température de nuit et du jour doivent être entre environ 10ºC et 12ºC, pour la plupart des orchidées.
  • Nutriments : Bien que les orchidées n’ont pas besoin d’un grand approvisionnement en nutriments, avec des engrais, il est toujours une bonne idée fournir un peu d’engrais à la fin de l’hiver, lorsque la période la plus active des orchidées commence. Utilisez uniquement des engrais pour les orchidées.
  • Maladies : Il peut arriver que certaines attaques par des champignons ou des insectes peuvent couper la floraison. Il faut être attentif à l’apparition de tout type de ravageur.

Les fleurs de mon orchidée se flétrissent

fleur orchidée

À la fin de la floraison, après environ deux mois, il est normal que les fleurs des orchidées se flétrissent et tombent.
Nous pouvons voir que ce processus est dû à des causes naturelles, si nous observons qu’il est progressif et que les fleurs qui commencent à se flétrir sont celles qui ont été ouvertes pendant le plus longtemps, et après celles qui ont été ouvertes plus tard.
Cependant, il peut y avoir d’autres causes, moins naturelles, comme une hausse de la température, un changement de l’endroit où on a l’orchidée, le soleil direct, l’excès ou le manque d’humidité, un excès d’engrais, que l’orchidée est dans un flux d’air ou dans un environnement avec peu d’aération, etc.

Qu’est-ce qu’il faut faire quand une orchidée perd ses fleurs ?

Une fois la floraison des orchidées terminée, beaucoup de gens ne savent pas quoi faire.
Certains sont laissés en attente d’une nouvelle floraison, comme c’est le cas avec de nombreuses plantes de jardin, mais la vérité est qu’il n’est pas très commun en dehors des climats tropicaux.
Dans la plupart des orchidées, une fois la floraison terminée, les tiges florales seront taillés.
L’orchidée Phalaenopsis peut nous offrir une deuxième floraison, si le tige de floraison a généré un noeud.
Il peut également entraîner un keiki, qui est une promesse d’une nouvelle orchidée.
Dans ces cas, vous pouvez couper sur le noeud et s’attendre au meilleur.
Si la tige florale devient jaune, on ne peut pas s’attendre à d’autre chose, il est préférable de la couper près de sa naissance.

Comment obtenir une floraison rapide des orchidées ?

fleur orchidée

Dans un monde trop occupé pour avoir la «patience d’un jardinier» avec l’expérience, beaucoup de gens se demandent comment ils peuvent atteindre une floraison rapide de leurs orchidées.
Il n’y a pas de formules magiques, la nature a son propre processus et seulement si vous reproduisez très fidèlement les conditions environnementales des tropiques, vous devrez attendre une année entière pour une nouvelle floraison de vos orchidées.
Quel conseil on pourrait vous donner pour une bonne floraison ? Juste les mêmes qu’on a écrit ci-dessus. Les clés sont dans l’éclairage, la température, l’engrais, que la plante ne ait pas aucune maladie et pour ajouter un autre point, des conditions d’humidité ambiante appropriées.