Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

Si nous nous dirigeons vers magasin pour acheter du substrat pour les orchidées ou du sol pour les orchidées, le seul disponible est l’écorce de pin typique, dans le meilleur des cas avec un mélange avec de l’écorce de noix de coco ou similaire

Bien qu’il s’agit d’un substrat approprié pour tous les types d’orchidées épiphytes, la composition est si simple (un seul composant) qu’il reste un peu pauvre pour assurer une croissance parfaite de cette plante.

et… on fait référence aux orchidées épiphytes, nous ne mentionnons pas que les orchidées terrestres ou semi-terrestres. Elles auront des besoins complètement différents et par conséquent elles auront besoin d’un substrat adapté à leur mode de vie.

Évidemment, si nous ne savons pas quel type d’orchidée nous avons la première chose à faire est de vérifier cette info. Visitez notre section: types d’orchidées.
Une fois que vous avez cette information concernant votre plante, il est temps de savoir quel substrat vous convient le mieux pour sa croissance, avant de procéder au rempotage de votre orchidée.

Nous allons vous montrer les différents types de substrats d’orchidées que vous pouvez utiliser, et quelques recettes personnalisées qui feront pousser vos orchidées et fleurir plus exubérantes.

Choisissez le substrat qui vous va le mieux

La plupart des orchidées sont des plantes épiphytes, elles n’ont pas vraiment besoin d’un substrat pour leur croissance, même si nous les mettons dans des pots pour Orchidee.

D’autres orchidées, par contre, elles ont besoin d’un substrat plus adapté.

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que vous ne devriez pas utiliser un substrat de jardin normal pour vos orchidées.

Ses racines doivent faire circuler l’air facilement, afin qu’elles puissent sécher rapidement. Il ne faut pas oublier que plus le substrat est épais, plus vous vous rapprochez de l’habitat naturel des orchidées.

Il existe des préparations spécifiques pour les orchidées, qui sont pour la plupart organiques et qui cherchent un substrat moelleux, léger et en même temps capable de retenir l’eau et les nutriments.

Composants pour préparer un substrat fait maison pour vos orchidées

Si vous voulez créer votre propre préparation de substrat, celui qui vous aidera à obtenir les plus belles orchidées avec une floraison superbe, voici des lignes directrices, avec des matériaux qui ont été prouvés pour fonctionner très bien en tant que substrat pour les orchidées.

Il y a quelques matériaux végétaux qui ont été employés comme substrat pour des orchidées, tels que les racines de fougère et de mousse (sphaigne), qui actuellement pour la protection de l’environnement n’est plus possible d’employer. Cependant, il y en a d’autres faciles à trouver et pleinement en vigueur.

Écorce de pin

Idéalement, vous devez utiliser l’écorce de pin méditerranéen, qui a moins de résine que d’autres. C’est un matériau très approprié en tant que base pour un bon substrat d’orchidées.

Liège

C’est une alternative à l’écorce de pin, comme matériau de base. Un petit inconvénient, sa durabilité est beaucoup plus faible.

Tourbe blonde

Dans un substrat d’orchidée, la tourbe blonde a pour mission de stocker l’eau.
Elle devrait contenir peu de sel, et avoir une structure solide. Dans aucun cas, vous devriez utiliser de la tourbe fine ou du substrat de tourbe.

Charbon végétal

La mission du charbon végétal est d’augmenter le pH du mélange. Certaines variétés d’orchidées en ont besoin. Compte tenu qu’il n’est pas facile de trouver du charbon de bois à vendre comme substrat, vous pouvez utiliser du charbon végétal pour barbecue.

Meranti

Ce sont des éclats d’un type d’arbre d’Asie de l’Est. Ce matériau favorise la croissance des racines.

Glume de riz

Le glume de riz est un produit qui retient l’eau pendant une longue période, il serait un substitut parfait pour la tourbe blonde.

Feuilles de hêtre et de sapin

Elles contiennent de nombreuses substances nutritives, qui favorisent la croissance des orchidées. L’avantage de ce substrat est qu’il est relativement facile à obtenir, nous avons juste besoin de recueillir les feuilles du sol.
Elles doivent être cueillis à l’automne et complètement sèches. Le risque avec ce substrat est l’apparition de germes pathogènes.

Vermiculite

La vermiculite est une pierre traitée utilisée dans le jardinage, et elle a pour mission de conserver des sels nutritifs. Elle doit être utilisée avec modération.

Seramis

Le seramis est très facile à trouver. C’est de l’argile granuleuse, et sa mission est d’améliorer la ventilation du substrat. Il a une très faible contenu en sel, et apporte une structure solide à l’ensemble.

Agriperl

C’est une pierre traitée qui stocke l’eau et les nutriments. L’inconvénient est qu’elle perd sa structure au fil du temps, et doit être remplacée.

Polystyrène

Le polystyrène est un matériau entièrement synthétique, avec une structure très solide utilisée pour gonfler le substrat. Il n’est pas largement utilisé, car il ne se détériore pas après utilisation et ne devient pas d’engrais.

Recettes de substrat pour différents types d’orchidées

Les orchidées ne supportent pas une inondation d’eau, il est totalement contraire à leur mode de vie dans la nature, dans lequel elles absorbent l’eau dont elles ont besoin de l’humidité de l’environnement, et des pluies qui peuvent se produire.

Cependant, en fonction de si vous traitez avec les orchidées épiphytes ou terrestres, le substrat devrait avoir une formulation différente. par exemple:

Substrat pour orchidées épiphytes

  • Ce type de substrat est particulièrement adapté aux orchidées comme Phalaenopsis ou Cattleya. Un bon substrat, équilibré et qui améliorera sa croissance peut contenir:
    3 parties d’écorce de pin
  • 3 parties de liège
  • 1 partie de tourbe blonde
  • 1 partie de seramis
  • 2 grammes de chaux pour chaux litre de substrat

Substrat pour orchidées terrestres et semi-terrestres

  • Cette recette est indiquée pour les orchidées terrestres, comme le Paphiodelium :
    5 parties d’écorce de pin
  • 1 partie de charbon végétal
  • 1 partie de tourbe blonde
  • 1 partie de vermiculite
  • 2 grammes de chaux pour chaux litre de substrat

Les recettes que nous vous proposons, sont un point de départ pour vous de développer votre propre substrat pour les orchidées. Vous pouvez utiliser tout ou juste quelques ingrédients, avec la prudence que les orchidées épiphytes ont besoin d’un substrat très léger et qui retient très peu d’eau, tandis que les orchidées terrestres et semi-terrestres, ont besoin d’un substrat qui conserve une partie de la l’eau d’irrigation.