Orchidée Cambria
Contents
Nom scientifique: Orchidée Cambria
Origine : Résultat du croisement de plusieurs orchidées, elle n’existe pas dans la nature.
Type d’orchidée :Épiphyte
Floraison : Printemps, ou début automne, selon conditions environnementales.
Lieu / Emplacement : Assez de lumière, pas de soleil direct.
Arrosage : Régulier. Toutes les semaines en été.
Humidité : Élevée, 60-70 %
Difficulté : Facile
L’origine des orchidées Cambria
Les Cambrias sont des orchidées très populaires car elles sont faciles à entretenir et ont une bonne floraison. Cependant, contrairement à d’autres genres comme la Phalaenopsis, Dendrobium ou Vanda, ce ne sont pas des orchidées présentes dans la nature.
Leur origine est le croisement de différents types d’orchidées, dans le but de créer une variété d’orchidées qui serait commercialement attractive, et aussi facile à entretenir à la maison.
Les premiers spécimens de Cambria sont apparus en 1911 et nous le devons à l’horticulteur belge M. Charles Vuylsteke, qui a réussi à croiser les orchidées Odontoglossum crispum, Miltonia et Cochlioda noetzliana. Ce premier précédent des orchidées de Cambria a été nommé Vuylstekeara, d’après son créateur.
Plus tard, cet hybride précoce a été croisé avec l’orchidée Odontoglossum Clonius, et a été nommé Vuylstekeara Cambria Plush. Une orchidée apparue en 1922, créée pour une collection privée d’orchidées.
Cette orchidée a été récompensée dans les années 1960 par le prix FCC (first class certificate), prix octroyé par la Royal Horticultural Society (HRS). Il est un prix très convoité et rarement atteint parmi les producteurs d’orchidées.
Ce prix a été la source de beaucoup de folies, tant pour les amateurs qui voulaient avoir une orchidée Vuylstekear Cambria Plush chez eux, que pour les jardiniers, qui cherchaient un nouveau spécimen aux caractéristiques similaires, facile à entretenir et avec une floraison spectaculaire. Voici l’origine des orchidées Cambria.
comment s’occuper de l’orchidée Cambria à la maison
Il s’agit d’une orchidée hybride, qui n’a pas son reflet dans la nature, pour comprendre quel serait son habitat naturel, la plupart des jardiniers recommandent de regarder l’Odontoglossum, une des orchidées qui font génétiquement partie de la Cambria.
L’Odontoglossum est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où elle pousse dans des forêts très humides et aérées. Comme la plupart des orchidées, la Cambria est une orchidée épiphyte. Ses feuilles et ses tiges florales apparaissent à partir de pseudobulbes allongés, verticaux et assez grands.
Sa floraison peut durer plusieurs semaines dans des conditions parfaites, et on peut trouver des fleurs avec des nombreuses nuances différentes, bien que la couleur prédominante soit le rouge.
Éclairage et température
Les Cambria sont des orchidées qui veulent un bon éclairage, mais qui ne supportent pas la lumière directe du soleil. Un endroit approprié serait près d’une fenêtre, mais recevant la lumière tamisée par un rideau ou un store.
Lorsqu’elles sont en compagnie d’autres plantes d’intérieur, nous pouvons utiliser des plantes plus grandes qui résistent mieux au soleil pour placer les orchidées Cambria à leur ombre.
On peut savoir si l’orchidée reçoit la bonne quantité de lumière en observant la coloration de ses feuilles. Une couleur vert foncé est un signe qu’elle reçoit trop peu de lumière, mais si vous voyez les feuilles rougeâtres, l’orchidée reçoit trop de lumière. La couleur idéale serait un vert moyen.
Les jardiniers qui travaillent avec ce type d’orchidée disent que trop de lumière ralentit le processus de floraison.
Elles ne supportent pas de très hautes températures, ce sont des orchidées de milieux plutôt froids. Une bonne température pour les nuits d’hiver se situera autour de 8 à 10ºC, tandis que la chaleur maximale en été devrait se situer entre les 24 et les 28ºC.
Elles peuvent éventuellement supporter des températures plus élevées, à condition qu’il y ait une bonne humidité et une bonne circulation de l’air.
Arrosage et humidité
Contrairement à la plupart des orchidées, la Cambria préfère un substrat légèrement humide en permanence. L’arrosage est lié à la période de l’année, une bonne règle étant d’arroser tous les cinq à sept jours en été, et de sept à dix jours en hiver.
Cette plante doit également bénéficier d’un microclimat humide (40% d’humidité). Il serait donc conseillé de pulvériser les feuilles régulièrement, jusqu’à deux fois par jour lorsqu’il fait très chaud, pour éviter que les feuilles ne se froissent.
Une astuce qui fonctionne bien consiste à placer une soucoupe avec de l’eau et quelques petites pierres sous le pot, de manière à ce que nous parvenions à générer cette atmosphère humide dont elle est si reconnaissante. Et veiller au mème temps à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec l’eau.
L’arrosage doit se faire avec de l’eau douce, en évitant d’arroser avec l’eau du robinet, en raison de sa dureté et contenu en sel. On peut utiliser de l’eau en bouteille, ou de l’eau filtrée.
L’arrosage et la pulvérisation doivent être effectués le matin pour éviter l’apparition de champignons.
Le substrat et les changements de pot
Le substrat à utiliser est le substrat habituel des orchidées. Un substrat léger et résistant qui se draine bien, mais qui conserve en même temps une certaine humidité et une partie des nutriments que nous fournissons par le biais des engrais. Si possible, achetez des engrais préparés à partir d’écorce de pin, ou d’autres produits similaires.
Concernant les pots, il faudrait les changer tous les deux ans, soit parce qu’elle a trop poussé et elle a besoin d’un nouveau pot, soit parce que le substrat ne se draine plus correctement.
Dans ces cas-là, il est toujours une bonne option de profiter le moment de la transplantation pour enlever les racines que l’on observe en mauvais état, en soignant les coupures importantes avec de la poudre de cannelle.
Dans les jours qui suivent la transplantation, la plante doit être placée dans un endroit où elle conserve les conditions habituelles de température, mais un peu plus éloignée de la lumière.
Pendant quelques jours, n’arrosez pas, pour laisser les petites blessures bien cicatriser. La transplantation doit être effectuée lorsque l’orchidée a terminé sa floraison.
Le bon moment pour fertiliser
Il faut un apport d’engrais regulier. Vous pouvez fertiliser toutes les trois semaines, avec un engrais 20:20:20 (azote, phosphore et potassium en proportions égales).
A utiliser toujours des engrais adaptés aux orchidées, et toujours après avoir humidifié le substrat, pour éviter la concentration de sels. Les orchidées réagissent très bien à l’engrais foliaire. l’utilisation des engrais adéquats lors de la pulvérisation contribuera au bon état général de l’orchidée.
La floraison des orchidées cambria
Les Cambria fleurisent au printemps ou à l’automne, selon les conditions environnementales, bien que dans la région méditerranéenne, on s’attende à ce que ce soit au printemps, si bien aussi certains jardiniers réalisent deux floraisons par an.
De chaque tige florale apparaissent généralement de 3 à 7 fleurs, qui durent plusieurs semaines. Une fois la floraison terminée, la tige florale doit être taillée à la hauteur du pseudobulbe, car elle n’y fleurira plus.
Une fois la floraison terminée, l’orchidée développe de nouveaux pseudobulbes, qui peuvent donner naissance à de nouvelles tiges florales.