Contents
Nom scientifique: Orchidée Cattleya
Origine : Costa Rica, Argentine.
Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte
Floraison : Printemps, 1 – 3 semaines.
Lieu / Emplacement: Beaucoup de lumière, même un peu de soleil direct (mais pas à midi).
Arrosage : Quand le substrat est sec. En hiver il faut bien séparer les différents arrosages
Humidité : Élevée, 40-70 %
Difficulté : Facile
Les orchidées Cattleya ont longtemps porté le surnom de « reines des orchidées ». Un bouquet de ce type de fleurs était un must pour toute occasion spéciale.
Aujourd’hui, leur règne a beaucoup diminué. Il existe d’autres variétés d’orchidées qui sont beaucoup plus commerciales et fleurissent plus abondamment… mais pas avec des fleurs plus grandes, car la fleur de ce type d’orchidée peut arriver à faire jusqu’à 30 centimètres de diamètre, un bon record.
Ses couleurs sont aussi très frappantes, mais le labelle (petale inferieur de la fleur d’orchidée) mérite une attention particulière, car il a généralement une forme et une couleur différentes.
On peut trouver des fleurs jaunes ou blanches, avec des labelles rouge vif, voire éclaboussées de taches de différentes couleurs.
Parfois, le labelle est de la même couleur que la fleur. Ce phénomène est appelé Aquinii.
Il n’est pas trop compliqué de prendre soin et de bien entretenir une orchidée Cattleya à la maison, vous verrez.
Les orchidées Cattleya poussent comme des plantes épiphytes, sur les branches des arbres dans la plupart des cas, bien que certaines variétés soient lithophytes, étendant leurs racines sur les branches ou feuillage.
Les tiges du Cattleya poussent à partir d’un pseudobulbe, qui sert d’organe pour stocker l’humidité. Ces tiges rhizomateuses poussent horizontalement, générant de nouveaux pseudobulbes, d’où apparaissent les tiges et les fleurs (2 à 10 fleurs par tige). Les tiges anciennes ne fleuriront plus. Elles ne fleurissent qu’une fois par an, et leur floraison dure entre une et trois semaines, selon les espèces.
Selon les jardiniers experts, avec les bons soins, une orchidée Cattleya peut vivre pendant de nombreuses années, en fleurissant année après année.
Pour ce faire, plusieurs facteurs environnementaux de base doivent être pris en compte, tels que la lumière qu’elles doivent recevoir, l’arrosage, le substrat, etc. En plus de ces détails, que l’on pourrait qualifier de généraux, il existe aussi des détails spécifiques à certaines espèces, bien qu’ils ne soient pas trop nombreux. Il existe 100 espèces différentes de Cattleya, auxquelles il faut ajouter les hybrides de Cattleya.
Les conditions de base pour les orchidées Cattleya sont les suivantes:
L’orchidée Cattleya doit être placée dans un endroit où elle reçoit beaucoup de lumière, elle peut même recevoir la lumière directe du soleil, tant qu’elle n’est pas au milieu de la journée.
Si l’environnement est très chaud, avec des températures élevées, nous devons assurer une humidité de l’air suffisante ainsi qu’un bon renouvellement de l’air, afin que la température ne se concentre pas trop sur les feuilles.
Les mots « beaucoup de lumière » n’ont pas toujours la même signification en fontion de l’endroit ou nous habitons. Si nous vivons dans une région où il y a beaucoup de soleil toute l’année, il peut être nécessaire d’ombrager un peu cette plante.
Si nous la plaçons dans une fenêtre orientée vers le sud, où il reçoit le soleil de midi au soir, il sera essentiel un bon apport d’humidité et qu’il y ait un bon renouvellement de l’air.
Nous pouvons détecter que l’éclairage est insuffisant, si nous observons que les feuilles ont une couleur vert foncé et ne fleurissent pas.
Une orchidée Cattleya bien éclairée, avec la bonne température et la bonne humidité, doit avoir des feuilles jaune-verdâtre brillantes. Trop de lumière aura l’effet contraire d’une lumière insuffisante, les feuilles deviendront jaunâtres mat, et des taches noires apparaîtront (à cause des brûlures).
La température à laquelle les orchidées sont mises n’est pas toujours prise en compte et peut être un facteur déterminant pour obtenir de bons résultats.
Dans leur lieu d’origine, elles reçoivent un bon ensoleillement, mais l’air qui circule est frais et humide. À la maison, nous devons essayer d’imiter cette situation, un bon éclairage, une forte humidité, mais pas trop de chaleur.
En hiver, la température diurne doit être comprise entre 15 et 20 °C, tandis que la nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de 12 °C.
En été, la température nocturne ne doit pas dépasser 15 à 20 °C, tandis que pendant la journée, nous devons veiller à ce que la température ne dépasse pas 30 °C, même si une température plus douce serait souhaitable.
Une solution pour compenser une température trop élevée est d’avoir une bonne humidité et de créer un petit courant d’air autour de la plante.
Les orchidées cattleya se développent mieux à un taux d’humidité compris entre 40 et 70 %. Ces besoins en humidité nous obligent à ajouter de l’humidité à l’environnement, surtout pendant la journée.
Un moyen facile d’obtenir la bonne humidité est d’utiliser des plateaux avec de l’eau sous les orchidées, en protégeant les racines afin qu’elles ne soient pas en contact direct avec l’eau.
Si le climat est très chaud, on peut pulvériser la plante avec un spray,ou prevoyer l’utilisation d’un humidificateur. Cette humidité ambiante naturelle ou artificielle doit être accompagnée d’une bonne ventilation, pour obtenir cet « environnement frais » naturel similaire à son lieu d’origine.
Certains jardiniers utilisent des ventilateurs, loin des plantes, pour que l’air ne les touche pas directement, car cela pourrait arriver à provoquer le dessèchement des racines.
Les cattleya sont arrosées lorsque le substrat des pots est sec, il n’est pas bon d’arroser avant, car ce que les orchidées ne supportent pas, c’est d’avoir toujours les racines humides.
En générale, un arrosage hebdomadaire est suffisant, bien qu’il faille tenir compte du fait que certains facteurs environnementaux assèchent le substrat plus tôt (chaleur estivale, ventilation) ou retardent ce processus, comme le fait d’être en plein hiver ou la pluie bien sûr.
Pour toutes les orchidées, nous devons garder à l’esprit une règle de base, il vaut mieux peu arroser que trop arroser. Dans ce sens, si nous avons des doutes, il vaut mieux attendre un peu et espacer les arrosages.
Pour l’arrosage, nous pouvons utiliser toutes sortes de systèmes, d’arrosage différents. Soit avec un arrosoir par le dessus du substrat, ou à l’immersion dans l’eau. Le plus recommandable pour l’hygiène, est d’arroser avec un arrosoir dans l’évier de la maison ou sous le robinet. Une fois que la plante a été trempée dans l’eau, laissez s’écouler tout l’excédent d’eau et remettez-la à sa place habituelle.
Pour cette operation est toujours recommandable d’utiliser les substrat préparés pour les orchidées, constitués d’écorce de pin dans la plupart des cas.
Sur le marché, nous pouvons trouver toutes sortes de substrats, avec des coquilles de noix de coco, de la roche de lave, du polystyrène, du liège, et même de la mousse.
L’important est qu’ils soient légers et capables de retenir une partie de l’humidité et des nutriments.
Les cattleya doivent être transplantés tous les deux ou trois ans, principalement pour renouveler le substrat, bien que cela puisse également être pratique en raison de la taille que les plantes acquièrent.
Lorsque nous effectuons le processus, nous devons éliminer toutes ces racines endommagées. Pour ce faire, nous devons stériliser les ciseaux et si la coupe est importante, nous devons cautériser avec de la poussière de charbon ou de la cannelle.
Contrairement aux autres orchidées, le pot idéal pour les orchidées Cattleya est fait en argile, car l’eau s’évapore plus rapidement et ce sont les conditions idéales pour les racines de Cattleya.
Contrairement à ce qu’on nous fait croire, les orchidées peuvent passer plusieurs années sans avoir besoin d’engrais, mais il est vrai que si nous les fertilisons, nous aurons des plantes plus saines et des fleurs plus spectaculaires.
Un engrais approprié pour les orchidées Cattleya doit avoir une composition 20-20-20 (azote, potassium et phosphore). Si le substrat est l’écorce, il est recommandé que la composition soit plus riche en azote (30-10-10), car lorsque l’écorce se décompose, le processus consomme beaucoup d’azote.
Un calendrier de fertilisation peut être établi, idéalement toutes les deux semaines pendant la saison de croissance, puis une fois par mois suffira.
Ce type d’orchidée a une importance considerable sur la mode et tendance d’aujourd’hui autour des orchidées. Saviez-vous que
la première orchidée à arriver en Europe était une Cattleya, et elle est arrivée comme par hasard.
Le premier Cattleya faisait partie du matériel d’emballage d’une livraison de mousse et de lichen, qui se rendait du Brésil au Royaume-Uni.
Cette merchandise était adressée à William Cattley, un jardinier, botaniste et importateur de plantes. M Cattley, curieux de ces buissons qui ne semblaient pas présenter beaucoup d’intérêt, decida de les planter, et voilà, des plantes aux fleurs grandes et exubérantes. Voici l’origin du nom cattleya.
Nom scientifique: Orchidée Vanda Origine : Asie Tropicale, Inde, Australie Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte…
Nom scientifique: Orchidée Phalaenopsis Origine : Sud-Est d’Asie Type d’orchidée :Épiphyte Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Paphiopedilum Origine : Asie Tropicale Type d’orchidée :Terrestre Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Oncidium Origine : Mexique, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Floride Type d’orchidée…
Nom scientifique: Orchidée Brassavola Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud Type d’orchidée :Épiphyte…
Nom scientifique: Orchidée Odontoglossum Origine : Amérique centrale et méridionale Type d’orchidée :Épiphyte Floraison :…