Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

Nom scientifique: Orchidée Cymbidium
Origine : Afrique, Asie Tropicale, Australie.
Type d’orchidée :Épiphyte ou terrestre
Floraison : Automne, Hiver. Plusieurs semaines
Lieu / Emplacement : Beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct. Elle peut bien être placée à l’extérieur
Arrosage : Fréquent. Pas permettre que le substrat arrive à sécher.
Humidité : Moyen, 40-50 %
Difficulté : Facile

S’il y a une orchidée qui convient aux débutants et pas experts en matière d’orchidées, c’est sans aucun doute le Cymbidium : Elle est une plante capable de résister à des gelées légères et brèves, sans que l’orchidée n’ait pas de dommages
Cette variété d’orchidées se caractérise par des fleurs de très longue durée (jusqu’à deux mois), qui ressemblent à de la cire, et qui sont parfois parfumées.

Les orchidées cymbidium sont très appréciées chez les fleuristes comme fleur coupée, pour leur floraison spectaculaire. D’une tige florale apparaissent plusieurs fleurs, auxquelles elles sont unies par des pétioles très courts.

Mais nous ne les trouverons pas seulement sous forme de fleur coupée, nous pouvons aussi profiter de différents spécimens en vente, comme le Cymbidium insigne, le Cymbidium eburneum ou le Cymbidium devonianum, tous plus beaux et plus charmants les uns que les autres.

 

Caractéristiques du cymbidium

s'occuper de l'orchidée cymbidium

Dans la nature, les Cymbidiums peuvent être épiphytes ou terrestres, bien que ceux qui sont habituellement vendus comme plantes d’intérieur soient épiphytes.

Leurs feuilles longues et fines émergent de pseudobulbes arrondis, qui poussent horizontalement.

Chaque année, le pseudobulbe développe une nouvelle pousse ou bourgeon. Ces pousses donnent naissance à deux types de tiges, celles qui fourniront une tige florale, et celle à partir desquelles un nouveau pseudobulbe se développera.

 

Origine de l’orchid´e cymbidium

L’origine de l’orchidée Cymbidium se trouve en Afrique, en Asie tropicale et en Australie. Les Cymbidiums en vente sont généralement le résultat de nombreux croisements, grâce auxquels de nombreux hybrides ont été obtenus avec une grande palette de couleurs dans leurs fleurs.

Ce type d’orchidée peut être divisée en deux grands groupes, les orchidées dites normales qui peuvent atteindre un diamètre et une hauteur considérables (jusqu’à 1 mètre de diamètre) et les orchidées dites miniatures, qui sont généralement crées à partir d’hybrides.

Par curiosité, le nom de Cymbidium peut avoir deux significations différentes. Selon certains, il dériverait du mot grec Kumbos, qui signifie trou ou cavité. Mais pour d’autres, par contre, ce mot dérive du mot grec Kimbe, qui signifie bateau, en référence à la forme du labelle de la fleur.

 

Comment s’occuper de l’orchidée cymbidium

Bien que le Cymbidium soit une orchidée relativement simple à entretenir, il faut toujours savoir comment s’occuper de cette plante, afin d’avoir une orchidée saine qui ne cesse pas de fleurir chaque année.

 

Où placer l’orchidée cymbidium

Le Cymbidium est cultivé comme une orchidée d’intérieur, mais pendant une partie de l’année nous pouvons la placer dans le jardin.

À la maison, nous devrions chercher un endroit très lumineux, mais qui ne reçoit pas de soleil direct afin que leurs feuilles ne soient pas endommagées. En hiver, il faudrait fournir un peu de lumière supplémentaire.

À partir de la première moitié du mois de mai, il peut être placé à l’extérieur dans un endroit lumineux mais non ensoleillé, toujours après la fin de la floraison. Quand fin septembre arrive, avant les premières gelées, il faut le déplacer à l’intérieur.

Ces changements intérieur-extérieur sont très bénéfique pour la plante, qui a besoin de périodes de repos avec des températures différentes.

 

Floraison de l’orchidée cymbidium

floraison de l’orchidée cymbidium

L’orchidée a un processus végétatif, par lequel de nouvelles pousses (pseudobulbes) sont formées au printemps et en été. C’est à partir de la fin de l’été et du début de l’automne que les tiges florales apparaissent. Les fleurs s’ouvriront pendant l’automne-hiver.

 

L’irrigation des cymbidiums

Les orchidées cymbidium ont besoin d’un arrosage très fréquent, surtout pendant la période de floraison, et le substrat ne doit être laissé sec. Plutôt que de tenir compte d’un calendrier, l’idéal est de regarder l’humidité du substrat, car il va plus ou moins sécher, selon la température extérieure.

Ce que nous devons garantir, c’est qu’il n’y ait pas d’eau stagnante après l’arrosage. Quant à la qualité de l’eau, il est préférable qu’elle ne contienne pas de sels. Nous devrions nous débarrasser de l’eau du robinet et utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie.

Ce type d’orchidée n’est pas très exigeante en ce qui concerne l’humidité ambiante, 50% c’est bien, mais c’est l’humidité normale dans une maison. Lorsqu’il fait très chaud en été, on peut pulvériser de l’eau pour augmenter l’humidité ambiante.

 

Température et ventilation

Les bonnes températures pour une belle croissance se situent entre 10ºC et 15ºC en automne, et entre 23ºC et 30ºC en été. Pour que la plante puisse fleurir, elle a besoin de températures nocturnes d’environ 10ºC. Il est intéressant que la plante reste dehors jusqu’en septembre, voire octobre dans les climats tempérés. Ensuite, lorsque les bourgeons floraux apparaissent, la température nocturne ne doit pas dépasser 12°C.

 

Fertilisation des orchidées cymbidium

Tout au long de l’année, l’engrais doit être abondant et régulier, la seule chose à modifier est la proportion d’azote-phosphore-potassium que nous allons fournir, afin de stimuler sa croissance ou sa floraison.

Pendant la saison de croissance, à utiliser un engrais 30:10:10, avec une plus grande proportion d’azote, mais lorsque la période de floraison arrive, l’Azote devrait être réduit (plus approprié pour la croissance de la plante) et le Phosphore est augmenté, pour une plus grande floraison, 10:30:20.Pendant les périodes intermédiaires, il est préférable que les éléments soient proportionnés à 20:20:20.

La quantité d’engrais et la dilution appliquée seront en fonction de la fréquence d’application et de la quantité de substrat.
En générale, jamais dépasser 1g par litre d’eau. A engraisser toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

 

Substrat et rempotage des orchidées cymbidium

rempotage de l’orchidée cymbidium

Le Cymbidium doit être rempoté tous les trois ou quatre ans pour changer le substrat, normalement détérioré après cette période, ou plus tôt si l’on observe que l’orchidée n’a pas assez de place dans le pot.

Elles n’aiment pas beaucoup être manipulées, nous devons donc choisir un bon pot pour qu’il ne soit pas nécessaire de la changer pendant trois ou quatre années.

Pour le rempotage ou transplantation il faut toujours attendre après la floraison, au début du printemps. Comme elles sont généralement très comprimées, il est bon de bien arroser les racines avant de les manipuler.

Pendant la procedure, nous allons éliminer les racines endommagées, ainsi que les pseudobulbes qui sont secs. Nous pouvons profiter du changement, pour diviser les pseudobulbes et obtenir de nouvelles orchidées qui seront égales à celle d’origine.

Pour cette manipulation il faudrait utiliser une lame très aiguisée et bien désinfectée. Il est aussi recommandé procéder au rempotage avec les mains propres ou avec des gants.

Le substrat à choisir sera le substrat typique pour les orchidées, à base d’écorce de pin.

Une fois avec l’orchidée dans le nouveau pot, il faut attendre que les coupures soient cicatrisées, sans arroser pendant quelques jours. A éviter aussi la lumière directe et des changements brusques de température. Au bout d’une semaine environ, on peut reprendre l’arrosage et la fertilisation.

 

Ravageurs et maladies

Les orchidées d’intérieur peuvent souffrir des attaques de parasites, mais c’est généralement plus rare car elles ne sont généralement pas en contact avec d’autres spécimens. Cependant, lorsque le cymbidium arrive dans le jardin, il est exposé à un grand nombre d’insectes.

Le plus souvent, elle peut être attaquée par l’araignée rouge, les cochenilles ou les thrips. En de rares occasions, elle peut être attaquée par un virus. Si tel est le cas, il n’y a pas de remède efficace, on ne peut qu’être extrêmement prudent et attendre qu’il se rétablisse.

Le Cymbidium est une orchidée relativement facile à entretenir, au moins plus simple que beaucoup d’autres variétés d’orchidées mieux connues. Sans aucun doute, c’est une orchidée pour ceux qui veulent se lancer dans le monde des orchidées pour la première fois.