Orchidee Dendrobium
Contents
Nom scientifique: Orchidée Cymbidium
Origine : Sud-Est d’Asie, Australie, Tasmanie.
Type d’orchidée :Épiphyte
Floraison : Printemps, certains spécimens ont des fleurs qui durent jusqu’à six mois.
Lieu / Emplacement : Beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.
Arrosage : Il existe deux types de Dendrobium, avec des besoins d’irrigation différents. Pour savoir comment arroser les unes et les autres, visitez l’article ou on parle de cette type d’orchidée.
Humidité : Moyen, 60 %
Difficulté : Facile, bien qu’il soit très important de respecter les périodes de repos, afin qu’elles puissent fleurir à nouveau
Parmi les orchidées d’intérieur, les orchidées Dendrobium, ainsi que les orchidées Phalaenopsis sont peut-être les plus connues.
Il n’est donc pas surprenant que vous ayez actuellement chez vous un exemplaire Dendrobium. Sa popularité est précédée par le fait que c’est une orchidée relativement facile à entretenir, mais aussi parce qu’elles sont très belles.
Cette espèce d’orchidée peut pousser sur les troncs et les branches des arbres (épiphytes) ainsi que sur les rochers (lithophytes), ces derniers étant moins fréquents. Elles peuvent s’adapter à une grande variété d’habitats et de climats différents, des grands sommets de l’Himalaya aux profondeurs de la forêt tropicale. On les trouve dans toute la région asiatique (Sri Lanka, en Inde, dans le sud de la Chine, dans le sud du Japon), en Australie, en Nouvelle-Zélande, et d’autres îles du Pacifique.
Les orchidées Dendrobium comptent plus de 1500 espèces différentes.
Parmi ce type d’orchidée, les plus communes et les plus cultivées sont le Dendrobium nobile, le Dendrobium crumenatun, le Dendrobium speciosum et le Dendrobium phalaenopsis.
Cette espèce est la plus grande de toutes les orchidées et se caractérise par l’élégance de ses fleurs, sa variété chromatique et le nombre de grappes de fleurs qui poussent à partir de sa tige.
Caractéristiques de l’orchidée Dendrobium
Comme mentionné ci-dessus, le genre Dendrobium possède le plus grand nombre de variétés d’orchidées. Il est composé d’environ 1500 plantes, l’aspect peut donc varier de l’une à l’autre.
Les dendrobiums sont les plus grands de toutes les Orchidaceae.
Elles sont les plus populaires et les plus cultivés au monde, et cette popularité n’est pas par hasard. L’élégance de ses fleurs, la diversité chromatique, sa longévité et, surtout, le nombre de grappes de fleurs qui poussent sur ses tiges, en font une des plantes de décoration préférées.
Cette orchidée se nourrit de matière organique provenant de l’humidité et de l’eau de pluie.
Et concernant son aspect général? Ce genre développe un grand pseudo bulbe à partir duquel pousse une tige pouvant atteindre plus de 30 cm de long. Cette tige est semblable à un roseau et est entièrement recouvert de poils blancs.
En raison de la grande variété d’orchidées Dendrobium qui existent, les feuilles peuvent être soit pérennes, soit caduques. Les premières étant les plus communes. Elles poussent alternativement sur la tige de la plante, sont de forme ovale et sont généralement courtes.
Et ses fleurs? On les trouve dans les pseudobulbes qui se sont formés l’année précédente et qui sont regroupés en courts bouquets avec un ou deux bourgeons. Elles sont de taille variable, car elles peuvent être soit très petites, soit voyantes et grandes. De plus,
Certaines espèces de Dendrobium peuvent avoir des fleurs de différentes couleurs. Elles ont aussi une grande variété chromatique. La plus commercialisée est la blanche.
Comme c’est le cas pour de nombreuses espèces de plantes, la meilleure période de développement est l’été, l’hiver étant la saison où la floraison prend un peu de repos.
comment s’occuper des orchidées Dendrobium
Les orchidées Dendrodium, comme beaucoup d’autres plantes, ont besoin de soins particuliers pour se développer au mieux et sans problème.
Cette espèce nécessite des conditions de lumière particulières, une température spécifique ou une ventilation spéciale. Certaines de ces exigences sont si importantes que si elles ne sont pas respectées, la plante risque de ne pas se développer correctement ou de mourir directement.
Voyons donc quels sont les soins requis par les orchidées qui composent ce genre particulier :
Lumière
Comme toutes les plantes, les orchidées ont besoin de lumière pour pousser. Cette variété nécessite d’être dans des environnements très lumineux mais pas en contact direct avec le soleil, car les feuilles pourraient se brûler. Elle doit également être bien ventilée.
Afin de respecter ces conditions, il est recommandé de placer le dendrobium à côté des fenêtres bien orientées. En hiver, comme la lumière est moindre, il est conseillé de fournir un peu de lumière artificielle.
La température idéale
Le dendrobium est capable de se développer à des températures allant jusqu’à 0ºC, et un maximum de 30º. Pendant l’été, une fois qu’elle a déjà fleurie, elle peut être placée à l’extérieur dans des endroits où elle ne soit pas trempée par la pluie. Lorsque les bourgeons commencent à sortir, il lui faut plus de chaleur et plus d’eau.
L’arrosage et l’humidité
Ce type d’orchidée est très sensible à l’eau stagnante. Elle ne doit pas être arrosée tous les jours, il est donc recommandé de le faire une fois par semaine en hiver et tous les 3 ou 4 jours pendant son développement.
L’eau dont elle a besoin doit être douce, c’est-à-dire pauvre en sels minéraux, en calcium, en sodium, etc.
L’humidité optimale est de 60 à 70 % pendant la période végétative, c’est-à-dire pendant les saisons de printemps et d’été.
Le pot idéal
Les orchidées Dendrobium sont très grandes, il n’est donc pas recommandé de les cultiver dans des conteneurs ou des pots hauts et étroits.
La meilleure solution est de suspendre des pots.
Vous pouvez également choisir de placer des pierres au fond du conteneur afin de garantir la stabilité totale de la plante.
Substrats et engrais
Pour un bon développement, il est essentiel d’avoir un sol qui a une bonne ventilation des racines, qui retient une certaine quantité d’humidité et qui a un drainage optimal.
La terre végétale n’est pas une option.
La fertilisation doit être effectuée en été et au printemps tous les 15 jours avec un engrais liquide spécial pour orchidées. Le dendrodium de type caduc ne doit pas être fertilisé en hiver. Pour la substrat en pots, on utilise généralement de l’écorce de pin ou du charbon de bois.
Transplantation
Les orchidées Dendrobium doivent être transplantées tous les 3 à 4 ans. Cela se fait en transférant la plante dans un nouveau pot pendant la saison de croissance.
Ravageurs : Pucerons et cochenilles
Pucerons et cochenilles. Même si tous les soins mentionnés sont effectués, vous devez savoir que le maintien en parfait état est toujours un grand défi. Ce sont des plantes très résistantes, c’est vrai, mais même ainsi, elles ne sont pas exemptes de tout parasite ou maladie.
Les dendrobiums sont attaqués (la plupart du temps) par les pucerons et les cochenilles.
Le puceron
Le parasite le plus courant des orchidées est causé par le puceron, un petit insecte noir ou vert. Ils sont situés sur les parties aériennes de la plante, notamment sur les bourgeons floraux, les feuilles ou les pousses nouvellement émergées.
Ils se nourrissent de la sève et introduisent différentes toxines dans la plante.
Les effets causés par ce parasite sont visibles à l’œil nu : l’ouverture de la fleur devient difficile et elle peut se déformer. De plus, des taches noires apparaissent.
La cochenille
Lorsque la plante présente des taches sombres ou foncées, il n’y a pas de doute qu’elle est infectée par la cochenille, mais pour en être tout à fait sûr, il suffit de la gratter un peu avec les ongles. S’ils se détachent, c’est ce genre de parasite.
La cochenille affecte le Dendrobium de la manière suivante : elle aspire d’abord la sève de la plante, puis l’expulse sur les feuilles et, plus tard, cette substance se transforme en un champignon qui cause de graves problèmes à l’orchidée.
Elles sont généralement placées sur la face inférieure des feuilles.
La solution ? Il est très difficile de les combattre car cet insecte possède une coquille/bouclier qui les protège des insecticides. Par conséquent, la meilleure façon de les éliminer est d’essayer de le faire lorsqu’elles sont encore des larves. Les deux formes d’éradication sont les traitements chimiques (avant qu’ils ne soient pleinement développés) ou l’utilisation de leurs ennemis naturels (comme la coccinelle prédateur Cryptolaemus montrouzieri).
Les maladies les plus courantes des orchidées Dendrobium
Les orchidées du genre Dendrobium ne sont pas seulement affectées par les parasites. Des bactéries, des champignons ou des virus peuvent également attaquer ces plantes à un moment donné de leur croissance.
Attaque bactérienne
Les bactéries attaquent en produisant la décomposition des tissus des feuilles et d’autres parties vitales de la plante.
Les effets de ces agents pathogènes peuvent être observés à l’œil nu, car ils produisent généralement des taches sur les feuilles ou des pseudobulbes. Les plantes touchées perdent leur texture et peuvent mourir rapidement.
Il n’existe pas de traitement chimique efficace mais, pour l’éradication, on peut choisir de désinfecter la zone avec le problème avec de la poudre de cannelle (un puissant remède naturel aux propriétés antifongiques, antibactériennes et insecticides).
Les champignons
C’est l’une des maladies les plus courantes chez les orchidées et elle peut être combattue avec succès si elle n’est pas détectée trop tard.
Ils se développent dans des environnements humides et mal aérés. Et ils se manifestent par des taches ou des points sombres sur les fleurs et les feuilles, en changeant la couleur de celles-ci en jaune, brun ou noir. Parmi les champignons qui affectent les orchidées Dendrobium on trouve la « pourriture noire » (nécrose dans la partie centrale de la feuille) et le « botrytis » (attaque des fleurs).
Pour les combattre, un fongicide spécifique doit être appliqué, en évitant de pulvériser les fleurs.
Les virus
Les symptômes du virus sont divers, et son identification est très compliquée. Ils peuvent provoquer des taches noires sur les feuilles, des taches jaunes circulaires ou un changement de la couleur originale des fleurs.
Il peut agir ensemble avec des champignons.
Il n’y a pas de traitement efficace, il est donc recommandé d’isoler la plante et d’attendre. Si les symptômes persistent, sacrifiez-le. Le virus le plus populaire est le virus de la mosaïque. Il provoque des taches de mosaïque, d’où son nom.