Orchidée Dracula
Contents
Nom scientifique: Dracula orchis
Origine : Mexique, Pérou, Colombie, l’Équateur, Vénézuela
Type d’orchidée :Épiphyte et terrestre
Floraison : Été.
Lieu / Emplacement : Peu de lumière et pas soleil direct.
Arrosage : Tous le jours, ou tous les deux jours.
Humidité : Élevée, 70-100 %
Difficulté : Moyen
Les orchidées Dracula sont également connues sous le nom d’orchidées dragons. Ce groupe d’orchidées faisait partie à l’origine du groupe d’orchidées Masdevallia, mais il a été séparé en 1978 pour donner naissance au groupe actuel. Actuellement, aux alentours de 100 espèces différentes sont acceptées. Espèces originaires d’Amérique centrale et du nord-ouest des Andes, avec une présence importante en Colombie et en Équateur.
Entre les différentes espèces d’orchidées Dracula on trouve :
- Aphrodes
- Simia
- Marsupialis
- Vampira
- Despertilio
- Diana
Caractéristiques de la plante d’orchidée Dracula
Ce sont des orchidées épiphytes et terrestres de petite taille, avec des fleurs grandes et pendantes, que l’on pourrait qualifier d’inhabituelles.
Ses fleurs ont généralement un aspect unique et une texture verruqueuse. Une autre caractéristique des fleurs des orchidées Dracula est que, à l’intérieur de la fleur, deux taches apparaissent qui donnent la sensation d’être deux yeux. En fait il faut dire que l’une de ses variétés les plus célèbres est l’orchidée Dracula simia, également appelée « visage de singe ».
Elle possède des rhizomes courts et rampants, avec des bourgeons courts et droits, formant des grappes à une feuille avec un nerf central caractéristique et bien défini.Les Dracula sont dépourvues de pseudobulbes, ce sont les feuilles qui assurent le stockage des nutriments.
Les fleurs sont très colorées, et la plupart des fois suspendues ou pendantes, bien que chez certaines espèces elles puissent être droites et bien dressées. On est devant des plantes très originales et spectaculaires.
Comment s’occuper des orchidées Dracula
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une orchidée Dracula, vous êtes probablement intéressé de savoir comment la perpétuer dans le temps, ce que vous devez faire pour qu’elle reste belle et puisse fleurir chaque année.
L’un des points les plus importants pour le soin de toute orchidée est de bien choisir son emplacement. Les orchidées Dracula sont des plantes qui dans son habitat naturel, se trouvent dans des forêts humides. À la maison, elles auraient donc besoin d’un éclairage entre faible et moyen.
Son emplacement idéal serait dans une fenêtre où elle ne reçoit pas directement la lumière du soleil, orientée au nord ou à l’est. On pourrait aussi la placer dans une pièce bien éclairée, mais à un endroit éloigné de la fenêtre, où elle ne reçoit pas de lumière directe. Si l’orchidée ne fleurit pas mais son aspect général est bon, vous aurez peut-être besoin de plus de lumière. Une fois que vous l’aurez placée dans un endroit plus lumineux, gardez un œil sur elle pour éviter les problèmes dus à un excès de lumière. On peut savoir qu’elle a trop de lumière si ses feuilles présentent des taches brunes ou jaunes.
Arrosage et humidité
Ces orchidées sont un peu délicates en termes d’irrigation. L’idéal est d’arroser tous les jours en période chaude et tous les deux jours environ, en automne-hiver, quand il fait moins chaud.
Elles préfèrent l’eau sans chlore, elles sont très sensibles aux sels dissous dans l’eau, il est donc conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée.
En termes d’humidité, elles ont besoin d’une humidité très élevée, entre 70% et 100%. Il pourrait être nécessaire d’ajouter un humidificateur, mais toujours avec la précaution que la circulation de l’air soit bonne, afin qu’une humidité élevée ne dégénère pas en présence de champignons.
Température
Elles ont besoin de températures plutôt fraîches pour être en parfait état. Sa température pendant la journée doit être de l’ordre de 20ºC, pour aller jusqu’à une fourchette comprise entre 12ºC et 14ºC pendant la nuit.
Il faut essayer de faire en sorte que la fourchette de température n’oscille pas trop, en veillant à ce que les températures ne soient pas excessivement élevées car l’orchidée ne la supporterait pas bien, sans compter qu’elle peut arriver à sécher rapidement.
La fertilisation des orchidées Dracula
L’orchidée Dracula peut et doit être fertilisée toute l’année.
L’engrais doit être spécifique aux orchidées et bien équilibré. Veillez à l’ajouter dans l’irrigation, ou juste après l’arrosage, pour éviter l’accumulation de sels dans les racines.
Pots adaptés aux orchidées Dracula
Ces orchidées seront parfaites dans des pots de type grillagé, qui permettent à l’air de bien circuler entre leurs racines … en prenant également la précaution que le substrat va sécher très rapidement et que l’orchidée n’a pas des organes de stockage de nutriments, ce qui implique des arrosages fréquents.
Le rempotage ou transplantation des orchidées Dracula doit être fait environ tous les deux ans, toujours au début du printemps, avant le début de la floraison.