Orchidée Masdevallia
Contents
Nom scientifique: Orchidée Masdevallia
Origine : Mexique, Pérou, Sud du Brésil
Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte
Floraison : Été.
Lieu / Emplacement : Peu de lumière, pas de soleil direct.
Arrosage : une ou deux fois par semaine. Permettre que le substrat arrive à sécher entre les différents irrigations.
Humidité : Élevée, 60-80 %
Difficulté : Facile
Les orchidées Masdevallia, également connues sous le nom d’orchidées comète, font partie des espèces d’orchidées plus petites. Souvent, certaines de leurs variétés ne ressemblent même pas à des orchidées typiques, car les pétales de leurs fleurs sont si petits qu’ils semblent n’avoir que trois feuilles.
L’une des caractéristiques les plus courantes des fleurs des orchidées Masdevallia (pas la totalité), est que l’extrémité des feuilles de leurs fleurs s’allonge en une sorte de très long fil.
Bien qu’à l’origine elles soient faciles à cultiver, sous nos latitudes nous recevons généralement des hybrides de Masdevilla, qui ne tolèrent pas bien les étés chauds et secs.
La Masdevallia rolfeana, est considérée comme la véritable orchidée noire.
Caractéristiques des orchidées Masdevallia
Les Masdevallia sont des orchidées épiphytes, terrestres ou lithophytes, qui portent le nom de leur découvreur José Masdeval, médecin et botaniste de la cour de Carlos III d’Espagne.
Il existe actuellement quelque 500 espèces (plus de plusieurs centaines d’hybrides) différentes des orchidées Masdevallia, dont environ 150 espèces se trouvent au Pérou. Les autres sont réparties entre le Mexique, le Brésil et différentes îles des Caraïbes.
Elles ont une tige droite qui forme des bouquets. Elles apparaissent à partir de minuscules pseudobulbes, dont chacun développe une feuille unique, apicale, ovale ou lancéolée, douce et charnue, d’une couleur verte intense.
Ses fleurs sont de couleurs vives et variées. Les sépales qui entourent les pétales de la fleur, sont vraiment remarquable. Elles ont trois côtes et se terminent par ce très long fils, très originals, présents dans la plupart des espèces.
De chaque tige peuvent apparaître plusieurs pédoncules ou pédicelles d’environ 6 centimètres de long, qui donnent naissance à une fleur d’aspect triangulaire.
Les pétales de la fleur de la Masdevallia ont une forme que l’on pourrait dire de coquille ou de langue, qui sont partiellement cachés à l’intérieur de la fleur.
Comment s’occuper de l’orchidée Masdevallia
Si vous avez une orchidée Masdevallia, vous pouvez avoir des doutes sur la façon dont vous devriez en prendre soin, sur le moment où elle va fleurir, sur le type de pot de fleurs dont elle a besoin, sur l’endroit où vous devriez la placer … bref, sur tout ce qui concerne les soins pour qu’elle arrive à pousser parfaitement et continue à fleurir année après année.
Le bon endroit pour les orchidées masdevallia
Voici l’une des rares orchidées qui préfèrent se trouver dans un endroit où elles reçoivent peu de lumière. L’intensité de la lumière pour la Masdevallia est entre moyenne et faible.
Comme ce n’est pas évident de calibrer si le Masdevallia reçoit beaucoup de lumière, nous pouvons essayer de déduire cette question en observant ses feuilles: les feuilles vont devenir jaunes avec une lumière trop intense, tandis que si la lumière est insuffisante, les feuilles prendront une couleur vert très foncé et elles s’allongeront en excès.
Le bon endroit pour les placer dans la maison est près ou dans une fenêtre où il n’y a pas de lumière directe du soleil. Si nous ne disposons pas d’un tel emplacement, nous pouvons le placer dans une pièce éclairée, mais à l’abri du soleil direct.
Irrigation
Les orchidées Masdevallia doivent être arrosées fréquemment, car les minuscules pseudobulbes ne suffisent pas à stocker l’eau dont la plante a besoin.
À ce stade, il faut être très prudent, car il ne faut pas laisser le pot sécher complètement, mais il ne faut pas trop arroser non plus. La fréquence doit être modifiée en fonction de la période de l’année et de la température ambiante, mais nous pourrions établir qu’une bonne mesure serait une fois par semaine pendant l’hiver, et deux à trois fois par semaine pendant l’été.
Une bonne observation de l’orchidée nous dira si la fréquence est correcte ou si elle doit être modifiée. Une perte de feuillage, serait un symptôme clair du manque d’irrigation.
Température
Les Masdevallia ont besoin de températures qui, pour d’autres orchidées, pourraient être considérées comme froides. La température idéale pendant la journée devrait se situer entre 18ºC et 24ºC, tandis que la nuit, les températures devraient se situer entre 13ºC et 16ºC.
Pendant les mois les plus chauds, l’orchidée peut supporter une différence de 10º à 15º entre les températures diurnes et nocturnes. Une température très élevée pourrait « tuer » l’orchidée Masdevallia. Par conséquent, dans les climats très chauds et secs, cette orchidée ne pousse pas bien.
Humidité ambiante et ventilation
Pour que l’orchidée Masdevallia soit dans des conditions environnementales correctes, l’humidité doit être assez élevée. Il est recommandé que l’humidité se situe entre 60% et 80%.
Nous avons plusieurs moyens pour y arriver: placer un plateau avec de l’eau sous l’orchidée (sans être en contact avec les racines). Sinon voua avez aussi la possibilité d’utiliser des humidificateurs ou pulvériser l’orchidée plusieurs fois par jour.
Comme le niveau d’humidité requis est élevé, nous devons faire particulièrement attention à la ventilation, afin de ne pas avoir de problèmes avec les champignons. Une pièce bien ventilée est nécessaire pour la bonne santé de la plante.
Nutriments, fertilisation et engrais
Lorsque l’orchidée est en pleine croissance (au printemps), il convient de fertiliser une fois par semaine, toujours avec le substrat humide. Nous utiliserons un engrais équilibré qui favorise la floraison. Pendant le reste de l’année, il suffit de fertiliser une fois par mois.
Substrat, changement de pot
Les orchidées Masdevallia doivent être changées chaque année ou tous les deux ans, en fonction du pot et de sa croissance. Le bon moment est toujours après la floraison, au début de l’hiver.
Pour le substrat il est recommandé d’utiliser de l’écorce de sapin ou de la fibre de fougère, des matériaux à grains plus fins que l’écorce de pin typique. La raison en est que les racines del’orchidée Masdevallia sont beaucoup plus fines.
Fleur de l’orchidée Masdevallia
Les fleurs de l’orchidée Masdevallia sont généralement de couleurs vives, avec des colorations différentes. Les nuances les plus populaires sont le blanc, le rouge et le violet. Elles ont tendance à fleurir pendant l’été.