Contents
Nom scientifique: Orchidée Miltonia
Origine : Pérou, Brésil
Type d’orchidée :Épiphyte
Floraison : Du Printemps à Été. 8 semaines
Lieu / Emplacement : Éclairage intense, pas de soleil direct.
Arrosage : une à trois fois par semaine, en fonction de la saison.
Humidité : Élevée, 60-70 %
Difficulté : Facile
L’orchidée Miltonia, aussi appelée orchidée pensée, est un groupe d’orchidées un peu controversé. Ce groupe comprenait plusieurs types d’orchidées qui ont été divisés en deux groupes différents, d’une part, les orchidées Miltonia et de l’autre les orchidées Miltoniopsis.
Ce sont ces dernières, les Miltoniopsis, qui ressemblent le plus aux fleurs pensées. Les Miltonia ont aussi une légère ressemblance, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles elles se sont d’abord considérées comme des orchidées du même genre.
Les Miltonia sont un genre d’orchidées auquel appartiennent 10 espèces d’orchidées épiphytes, toutes originaires des climats tempérés du Brésil, sauf une que l’on trouve au Pérou.
Concernant ses principales caractéristiques :
Elle possède des feuilles pérennes de couleur vert jaunâtre, qui peuvent mesurer environ 30 centimètres de long. Ce sont des feuilles fines et minces en forme d’épée.
Ses racines sont beaucoup plus délicates que celles des autres orchidées. Elles sont minces et blanchâtres et fragiles, elles doivent être traitées avec beaucoup de soin lors d’une transplantation.
De quelques pseudobulbes ovoïdes comprimés naissent des tiges florales d’environ 50 centimètres, couronnées de fleurs d’environ 5 à 7 centimètres de diamètre et très parfumées.
Ses fleurs ont une légère ressemblance avec les pensées ou violettes, bien qu’elles rappellent aussi un peu les fleurs des orchidées Oncidium.
Les fleurs peuvent apparaître solitaires ou former des groupes de aux alentours de 10 fleurs maximum, qui resteront en bon état pendant une période allant de 15 à 60 jours.
Au fur et à mesure que la plante grandit et mûrit, les fleurs sont plus grandes et les floraisons plus spectaculaires.
Si vous aimez les d’orchidées, amateur ou expérimenté, vous savez que chaque orchidée, bien qu’ayant des caractéristiques communes au groupe, a besoin de soins particuliers.
La Miltonia n’est pas différente. Ce n’est pas très difficile de s’occuper des orchidées Miltonia, surtout les hybrides qui sont apparus ces dernières années sur le marché et qui améliorent la résistance de ses parents. En suivant quelques conseils vous aurez probablement des orchidées Miltonia qui pousseront heureusement pendant de nombreuses années dans votre maison.
Les orchidées Miltonia, et non celles du genre Miltoniopsis, nécessitent un éclairage intense, typique des forêts tropicales où elles vivent. Ce qu’elles ne supportent pas, c’est la lumière directe du soleil, c’est pourquoi nous devons les placer près de la fenêtre, en recevant une lumière tamisée. L’éclairage doit être suffisant, mais les feuilles doivent rester fraîches au toucher.
Comme pour la plupart des orchidées (pas toutes), si nous les exposons au soleil, leurs feuilles brûlent.
L’orchidée Miltonia a besoin de températures tempérées pour pousser dans des conditions parfaites. Ainsi, la température nocturne maximale en été doit être d’environ 16ºC, alors que la température diurne peut atteindre 25ºC.
En hiver, les minimums nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 10ºC et pendant la journée, ils peuvent être supérieurs à 12ºC.
Ce sont des orchidées qui ont besoin d’une humidité constante, il n’est donc pas conseillé que le substrat sèche complètement. La fréquence des arrosages varie selon les saisons de l’année, étant plus fréquents en été (deux à trois fois par semaine) et plus espacés en hiver (une ou deux fois).
Elles doivent être arrosées le matin avec de l’eau tiède et, de préférence, filtrée ou traitée par osmose, afin qu’elle ne contiennent pas les sels typiques de l’eau du robinet. Ces sels se déposent sur le substrat et abîmeront les racines de la plante.
On peut savoir si l’orchidée reçoit une irrigation correcte, en observant ses feuilles.
Si nous constatons que les feuilles sont plissées en accordéon, c’est qu’elles ne reçoivent pas toute l’eau dont elles ont besoin. En termes d’humidité ambiante, le chiffre correct sera aux alentours de 70%. Moins d’humidité provoque un stress chez les plantes et un excès pourrait produire l’apparition de maladies, en tout cas la pièce ou la serre où nous cultivons les orchidées, a besoin d’une bonne ventilation pour éviter l’apparition des champignons.
Les orchidées n’ont pas besoin d’un apport important d’engrais, mais il est toujours bon de fertiliser au début de la période de croissance, pour faciliter la floraison. Lorsqu’on applique l’engrais spécial pour orchidées, il faudrait veiller à ce que le substrat soit humide, afin de ne pas endommager les racines.
En ce qui concerne la composition de l’engrais, il y a des jardiniers qui préfèrent un 20-20-20 équilibré et d’autres qui préfèrent un plus grand apport de phosphore et de potassium pour accélérer la floraison, dans ce cas il aurait une composition 10-30-20.
La plupart des orchidées sont transplantées une fois tous les deux ans, soit par la croissance de l’orchidée elle-même, soit par la détérioration du substrat.
Pour la Miltonia, il faut changer cette idée. Le rempotage doit être fait chaque année. La raison en est qu’elles ont une croissance beaucoup plus rapide que la plupart des autres et que le pot devient trop petit pour elles assez rapidement.
Le bon moment est celui où le printemps arrive, où l’on observe que les premières nouvelles pousses commencent à émerger. Lorsque vous enleverez le vieux pot, vous devrez procéder avec précaution car ses racines sont très fragiles. Il faut aussi agir très proprement, avec des mains très bien lavées et/ou des gants. Les ciseaux doivent être très bien aiguisés et désinfectés.
Il faut éliminer les racines endommagées ou mortes, on les distingue rapidement par leur couleur brune. Les coupures doivent être traitées avec de la poussière de charbon ou de la cannelle, qui aident à cicatriser.
Une fois la transplantation effectuée, il faut les laisser au moins un jour sans irrigation, afin que les plaies des coupures cicatrisent, dans un endroit protégé de la lumière, afin qu’elles n’aient pas besoin d’être arrosées.
Pour éviter que l’orchidée ne souffre des risques, des nébulisations peuvent être faites le matin à la première heure, afin que de temps en temps la plante absorbe l’humidité et que les feuilles ne soient pas affectées par l’attaque des champignons.
Dans les pépinières, on peut trouver de nombreux substrats pour les orchidées, comme s’ils étaient tous adaptés, mais ce n’est pas le cas. La plupart des substrats sont conçus pour l’orchidée Phalaenopsis, qui, avec de l’écorce de pin, en a suffisant.
Le substrat approprié pour les orchidées Miltonia doit contenir de l’écorce de pin, mélangée avec de la perlite et un peu de tourbe pour aider à retenir l’humidité, mais sans devenir un sol de jardin. Il est également recommandé d’ajouter une petite portion de charbon de bois.
Les substrats pour les orchidées doivent toujours être légers, afin que l’air circule suffisamment, de sorte qu’ils ne produisent pas d’engorgement d’eau qui affecterait gravement les racines.
Si vous voulez que votre orchidée Miltonia fleurisse, la plante doit remarquer qu’il y a un changement de saison. Cela se fait en modifiant les températures jour-nuit. La floraison a généralement lieu entre le printemps et l’été, bien qu’elle puisse varier d’une variété à l’autre, surtout lorsqu’il existe une grande variété d’hybrides.
Les fleurs peuvent durer jusqu’à deux mois et, selon la variété, avoir plusieurs fleurs par tige florale ou une seule. La caractéristique qui est générique à l’ensemble du groupe, est que, plus l’orchidée vieillit, plus les fleurs sont grandes et plus la floraison est abondante.
Nom scientifique: Orchidée Vanda Origine : Asie Tropicale, Inde, Australie Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte…
Nom scientifique: Orchidée Phalaenopsis Origine : Sud-Est d’Asie Type d’orchidée :Épiphyte Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Paphiopedilum Origine : Asie Tropicale Type d’orchidée :Terrestre Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Oncidium Origine : Mexique, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Floride Type d’orchidée…
Nom scientifique: Orchidée Brassavola Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud Type d’orchidée :Épiphyte…
Nom scientifique: Orchidée Odontoglossum Origine : Amérique centrale et méridionale Type d’orchidée :Épiphyte Floraison :…