Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017
Le petit Larousse des orchidées (Français) Broché – 6 septembre 2017...
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 120 cm
Yaheetech Étagère à Fleurs en Bois Supports de Pots à roulettes Porte Plante 9 Tablettes Escalier Présentoire de Jardin 124,5 x 33 x 12...

Contents

Nom scientifique: Orchidée Odontoglossum
Origine : Amérique centrale et méridionale
Type d’orchidée :Épiphyte
Floraison : Printemps
Lieu / Emplacement : Éclairage intense, pas de soleil direct. Elle peut être placée à l’extérieur
Arrosage : Fréquent pendant la période de croissance (deux à trois fois par semaine), et moins fréquent en hiver.
Humidité : Élevée, 60-80 %
Difficulté : Moyen

Les orchidées Odontoglossum sont originaires d’Amérique du Sud, principalement de la région des Andes. Ce genre, selon la nomenclature taxonomique des orchidées, a été modifié drastiquement, et certaines botanistes considerent les Odontoglossum dans la famille des Oncidium, et tous les noms d’Odontoglossum enregistrés auprès de la Royal Horticultural Society ont été modifiés.

La différence fondamentale entre les orchidées Odontoglossum et Oncidium, est que la base de la lèvre de l’Oncidium apparaît à angle droit par rapport à sa colonne, alors que chez l’Odontoglossum, reste horizontale.

 

Caractéristiques des orchidées Odontoglossum

photo orchidée odontoglossum

Les orchidées Odontoglossum sont nommées d’après les mots grecs odontos (dent) et glossa (langue), et font référence à la forme du labelle de la fleur. Les caractéristiques qui définissent l’Odontoglossum sont les suivantes :

C’est un genre d’orchidées épiphytes, qui vivent sur les troncs d’arbres.
Elles ont des pseudobulbes comprimés, écrasés ou ovales.
Ce sont des orchidées épiphytes symbiotiques, dont le bourgeon terminal meurt, développant de nouvelles pousses grâce aux pseudobulbes.
Les feuilles, linéaires et allongées, apparaissent à partir des pseudobulbes.
Les tiges de fleurs apparaissent entre les pseudobulbes et les feuilles basales. Elles peuvent avoir entre 5 et 20 fleurs, qui durent entre 6 et 10 semaines.
Les fleurs sont grandes et frappantes, généralement tachetées ou parsemées de taches de différentes couleurs.
Les racines des orchidées Odontoglossum sont beaucoup plus délicates que celles des autres espèces, et doivent donc être traitées avec beaucoup de soin lors de la transplantation.

 

Comment s’occuper de l’orchidée Odontoglossum

orchidée odontoglossum entretien

Si vous avez la chance d’avoir une orchidée Odontoglossum, vous devez garder à l’esprit que c’est une orchidée un peu différente des orchidées tropicales, elle a besoin de soins spécifiques qui reproduisent son habitat naturel.

Ce sont les soins de base de l’orchidée Odontoglossum, dont vous devez tenir compte pour que votre spécimen croisse en bonne santé et s’épanouisse chaque année :

 

Lumière

Les Odontoglossum ont besoin de conditions d’éclairage moyennes, elles prospèrent bien si l’éclairage qu’elles reçoivent est intense, mais indirect. Vous pouvez déduire si l’éclairage est correct, en observant ses feuilles :

Lorsque l’éclairage est adéquat, les feuilles auront une couleur verte, mais pas très sombre.
Si vous fournissez trop de soleil, des stries rougeâtres peuvent apparaître sur les feuilles ou prendre un ton plus rouge … si c’est déjà excessif, elles peuvent brûler.

Un endroit approprié à l’intérieur de la maison serait une fenêtre orientée à l’ouest. Si l’emplacement de votre maison est plus ensoleillé, vous devrez éloigner l’orchidée de la fenêtre, afin qu’elle reçoive moins de lumière. Il se peut que si elle reçoit beaucoup de lumière, l’apparition des fleurs soit retardée.

 

La température adéquate

Ce sont des orchidées qui devraient être cultivées dans un environnement plutôt frais.
Pendant la journée, les températures doivent osciller entre 18ºC et 24ºC, pour passer la nuit à des températures comprises entre 10ºC et 14ºC.

Elles pourraient admettre des températures plus élevées pendant de très courtes périodes, car si les températures élevées sont constantes, les fleurs ne s’ouvriront pas.

 

Irrigation et d’humidité

orchidée odontoglossum arrosage

Les orchidées Odontoglossum doivent être arrosées fréquemment, elles aiment que le substrat soit humide… mais pas saturé d’eau.
Vous pouvez savoir si vous arrosez tout ce dont l’orchidée a besoin en observant les feuilles. Si ce n’est pas suffisant, les feuilles peuvent être repliées et les pseudobulbes seront ridés.

Il faut l’irriguer avec de l’eau de pluie ou avec une faible quantité de sels (de l’eau filtrée). L’eau doit être à température ambiante, ou légèrement tiède. Il est préférable d’arroser le matin, afin que l’orchidée ait le temps de faire sécher le substrat, avant que les températures nocturnes ne baissent.

Un bon moyen de fournir cette humidité est de mettre l’orchidée sur une plaque avec de l’eau, en prenant la précaution de mettre des petites pierres ou des boules d’argile, afin que les racines ne soient pas en contact direct avec l’eau. On peut également ajouter des humidificateurs. Il est important que la ventilation soit bonne, afin d’éviter les attaques fongiques.

 

Nutriments et engrais

Les Odontoglossum sont reconnaissants qu’on leur ajoute un engrais équilibré au moins deux fois par mois. Il est pratique de le faire avec l’eau d’irrigation ou après avoir arrosé.

Comme cela se passe avec la majorité des orchidées, si on est en période de floraison, un engrais avec une plus grande proportion de phosphore et de potassium est pratique, mais en période de croissance, il est préférable d’avoir une plus grande proportion en azote.

 

Pot et substrat pour l’Odontoglossum

L’Odontoglossum doit être transplanté tous les deux ans environ, pour remplacer le substrat. À utiliser un substrat à grain fin pour les orchidées, qui se draine bien.

orchidée odontoglossum rempotage

Quant au pot, il n’est pas nécessaire qu’il soit transparent comme pour le Phalaenopsis , mais s’il est intéressant qu’il ne soit pas trop grand, seulement quelques centimètres de plus que le pot actuel, qu’il ait de la place pour pousser, mais pas trop.

Il faudrait aussi faire très attention lors de la transplantation de l’orchidée, afin de ne pas endommager ses racines. Il est recommandé de la maintenir dans l’eau ou de l’arroser abondamment, afin que le substrat se ramollisse, puis de la transplanter. Enlever les racines endommagées, en les coupant avec un outil pointu.