Contents
Comme avec toutes les plantes, les orchidées peuvent également tomber malades. Dans de nombreux cas, les maladies des orchidées sont causées par des soins inadéquats : irrigation, exposition à la lumière, engrais pas correct, température, humidité, manque d’aération, etc. Pour éviter au maximum que nos orchidées souffrent inutilement, il est conseillé d’être très conscient des soins requis par votre orchidée, en fonction de son espèce. Si nous prenons bien soin de la plante, ce sont des plantes très reconnaissantes et répondent par une floraison spectaculaire et durable.
Si vous détectez ou soupçonnez que l’une de vos orchidées souffre d’une maladie, à ce moment précis, vous devez l’isoler du reste, pour éviter toute forme de contagion.
Les maladies les plus courantes, dont vos orchidées peuvent être victimes sont:
Nous allons vous donner quelques infos pour arriver à reconnaître ces maladies et pouvoir les combattre.
Les champignons sont l’un des ravageurs les plus communs dans les orchidées de serre, parce qu’elles ont besoin d’une humidité ambiante élevée, avec des températures élevées, des conditions idéales pour les champignons.
Si vous gardez vos orchidées dans un endroit aéré, comme le rebord d’une fenêtre, vous n’aurez probablement pas de problèmes avec les champignons.
Vous saurez que vos orchidées ont été attaquées par des champignons, si des fleurs avec des taches ou des parties brunes apparaissent sur les feuilles ou pseudobulbes.
Il existe de nombreuses façons d’empêcher l’apparition de champignons dans les orchidées, le plus pratique est que dans l’endroit où les orchidées sont installées, il y ait toujours un bon renouvellement de l’air.
Pour éliminer les champignons, dans la plupart des cas, il suffit d’enlever les parties endommagées, de modifier leur emplacement et d’améliorer le renouvellement de l’air.
À d’autres moments et si les champignons sont persistants, nous pouvons nous tourner vers l’utilisation de fongicides.
Les champignons les plus communs dans les orchidées sont : fusarium, pythium et phytophtora.
Les orchidées ne sont pas souvent attaquées par des bactéries, mais c’est possible, ça peut arriver.
Les attaques par des bactéries sont tout à fait scandaleux, nous pouvons voir les feuilles des orchidées se détériorer rapidement. Le tissu devient plus doux, et adopte une sorte de tache graisseuse.
Il n’existe aucun remède efficace contre les bactéries, qu’elles attaquent les orchidées ou d’autres plantes.
Les parties endommagées de de la plante doivent être enlevées, ou si l’ensemble de la plante a été affectée… malheureusement, nous devrons l’éliminer complètement.
Par mesure de précaution, nous allons mettre en quarantaine l’orchidée attaquée par des bactéries, l’isolant du reste.
Les attaques de virus ne sont heureusement pas très fréquentes. Certains des symptômes sont des stries dans les couleurs des fleurs ou des coupes pointues sur les feuilles des fleurs. Normalement, les orchidées ne vont pas fleurir bien à nouveau.
Ils sont pratiquement impossibles de combattre, il n’y a pas de traitement utile… mais pas seulement pour les orchidées, pour n’importe quelle autre plante.
La seule façon d’éliminer le virus est de prendre bien soin des orchidées d’avantage.
Dans les cas très extrêmes où les symptômes apparaissent également dans les feuilles des plantes, il est conseillé de se débarrasser de la plante, mieux de la brûler afin que le virus ne se propage pas.
Les virus sont transmis par contact, il est conseillé d’être très prudent lors de la manipulation des plantes touchées. Une bonne idée est d’utiliser des gants jetables et si vous avez à faire des coupes, mieux vaut les faire sans outils.
Dans les maladies des orchidées, les attaques d’insectes ne sont pas fréquentes chez les plantes d’intérieur, à moins qu’elles soient en contact avec d’autres spécimens qui sont à l’extérieur pendant une partie de l’année, puis passent à l’intérieur.
Le plus tôt nous détectons l’apparition de n’importe quel type de ravageur, le plus tôt nous pouvons agir et plus il sera facile de l’éliminer et de l’empêcher de se propager à d’autres spécimens.
Il est important d’observer les plantes régulièrement sans oublier le dessous des feuilles, où les parasites sont généralement cachés.
Voici les cinq parasites parasites les plus communs dans les orchidées:
Les cochenilles sont généralement cachés sur le dessous des feuilles, elles ressemblent à des croûtes brunes en forme d’ovoïde.
Si l’attaque est importante, il est possible de trouver des cochenilles coincés sur les fleurs.
Normalement, l’attaque des cochenilles se produit lorsque les orchidées sont dans un endroit avec beaucoup de chaleur et l’environnement est très sec.
On peut les éliminer avec une solution savonneuse, on pulvérise les zones touchées. Il est conseillé de pas les enlever, il est préférable de les laisser tomber d’elles-mêmes.
Les poux collants sont des insectes blancs, qui ressemblent à de petites boules de laine.
On les trouve habituellement sur le dessous des feuilles, et dans les creux de la plante. Par exemple, à la naissance des feuilles. Le déclencheur de ce ravageur est la sécheresse environnementale. La solution est assez simple, utiliser une solution savonneuse avec laquelle nous allons nettoyer toutes les feuilles, éliminant les poux.
Les aleurodes sont le ravageur le plus commun parmi les plantes de jardin. Nous les trouverons dans les pousses les plus tendres de feuilles ou de fleurs. Ils sont vraiment dangereux parce qu’ils sucent la sève, et ils peuvent transmettre des maladies telles que les champignons ou les virus d’un spécimen à l’autre. Ils apparaissent dans des environnements secs et très chauds. Il existe de nombreux remèdes maison, comme la pulvérisation avec une combinaison d’eau, de savon potassique et d’alcool. Pour traiter les orchidées, nous pouvons utiliser ce mélange sur un chiffon, le nettoyage des feuilles touchées et la pulvérisation des zones les plus délicates.
Les araignées rouges se cachent dans le dessous des feuilles et ne sont pas faciles à détecter, de nombreuses fois nous ne les voyons pas jusqu’à ce qu’elles attaquent le haut des feuilles, lorsque le ravageur est très avancé et il est facile d’observer une toile d’araignée couvrant les feuilles. On peut voir des petits points sur les feuilles, et quand on passe le doigt sur la feuille, vous serez taché avec les acariens.
Elles apparaissent généralement lorsque l’environnement est très sec. Il est préférable de nettoyer la plante à fond avec une solution d’eau avec du savon potassique.
Nous allons détecter l’apparence des thrips, parce que les feuilles sont remplies de taches blanches argentées.
Comme la plupart des invasions d’insectes, le déclencheur est un environnement sec et chaud, avec un manque de nutriments qui laisse l’orchidée assez faible.
Pour mettre fin aux thrips, il est préférable d’utiliser un insecticide systémique. Plus tôt nous commencerons le traitement, mieux le résultat.
La meilleure façon de combattre les maladies des orchidées est les prévenir, et une façon de prévenir est de prendre soin et de renforcer nos orchidées, parce que les plantes les plus faibles sont généralement les plus susceptibles de souffrir de toutes sortes d’attaques fongiques ou parasites.
Il est important qu’elles reçoivent un entretien approprié: changement de pot, irrigation, engrais, température et emplacement, ce qui correspond en tout temps aux besoins spécifiques de chaque orchidée.
Si vous voulez empêcher l’apparition et la propagation des parasites parmi vos orchidées, vous devez être très prudent. Suivez ces conseils et vous ne le regretterez pas :
Nom scientifique: Orchidée Vanda Origine : Asie Tropicale, Inde, Australie Type d’orchidée :Épiphyte ou lithophyte…
Nom scientifique: Orchidée Phalaenopsis Origine : Sud-Est d’Asie Type d’orchidée :Épiphyte Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Paphiopedilum Origine : Asie Tropicale Type d’orchidée :Terrestre Floraison : Printemps, 4…
Nom scientifique: Orchidée Oncidium Origine : Mexique, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Floride Type d’orchidée…
Nom scientifique: Orchidée Brassavola Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud Type d’orchidée :Épiphyte…
Nom scientifique: Orchidée Odontoglossum Origine : Amérique centrale et méridionale Type d’orchidée :Épiphyte Floraison :…