Comment procéder au rempotage d’une orchidée
Contents
Dans le soin des orchidées, peut-être l’une des tâches qui va vous créer plus de doutes est quand et comment procéder au rempotage de cette plante.
Toutes les plantes doivent être transplantées de temps en temps, pour améliorer leur santé, leur croissance et leur floraison des orchidees.
Les orchidées ne font pas exception, bien au contraire, la transplantation ou rempotage d’orchidées est une tâche que vous devez faire souvent. Selon la variété de l’orchidée, le rempotage doit être effectué, au moins, une fois par an ou tous les deux ans.
Quand est le meilleur moment pour procéder au rempotage d’une orchidée
Les orchidées sont toujours transplantées avant le début de leur saison de croissance, au printemps, il est donc idéal de le faire avant la fin de l’hiver.
Une autre chose à considérer concernant le rempotage : il ne faut jamais transplanter en pleine floraison. Vous risquez de faire tomber toutes les fleurs.
Les transplantations doivent être effectuées fréquemment, au moins une fois tous les deux ans. Dans certaines variétés à croissance très rapide, la transplantation peut être nécessaire une fois par an.
La meilleure façon de déterminer le bon moment est d’utiliser l’ancienne technique d’observation:
- Une des parties les plus croissantes de l’orchidée est ses racines, en particulier pour l’orchidée Phalaenopsis. Il est très fréquent d’observer une racine poussant au-dessus du substrat et à l’extérieur du pot, mais quand vous voyez qu’il ya plus de racines à l’extérieur du pot, que l’intérieur du pot … il est évident que nous avons besoin d’un rempotage très urgent.
- Il peut être le cas qu’elles n’ont pas beaucoup de racines en dehors du pot, mais nous remarquons que les racines roucoulent dans l’intérieur du pot. C’est un autre signe d’avertissement pour changer le pot.
- Si vous observez des racines très détériorées, sèches ou brunes. Dans ces cas, même si le changement de pot n’est pas nécessaire à cause de la taille du pot, il sera nécessaire de tailler les racines pour les guérir et, au même temps, il est conseillé de faire un changement de substrat, car il est possible qu’une grande partie du problème soit en relation avec la détérioration du substrat.
- Un changement de pot est nécessaire lorsque le substrat est endommagé. Les orchidées ont besoin d’un substrat très léger, qui laisse passer l’air. Si le substrat est aggloméré, les orchidées en souffriront. Le substrat ne se comprime pas seulement au fil du temps, il finit également par retenir les sels minéraux, certains provenant de l’irrigation et d’autres des engrais. Ces sels sont dangereux pour les racines et le changement de substrat devient obligatoire.
Quel est le meilleur substrat pour votre orchidée
La plupart des orchidées sont épiphytes, elles n’ont pas vraiment besoin d’un substrat pour leur croissance, même si nous les mettons dans des pots.
D’autres orchidées, par contre elles ont besoin d’un substrat plus consistant.
Dans tous le cas il y a une chose assez claire, vous ne devriez pas utiliser un substrat de jardin normal pour vos orchidées.
Ses racines doivent permettre la circulation de l’air facilement, afin qu’elles puissent sécher rapidement. Il ne faut pas oublier que plus le substrat est épais, plus nous nous rapprochons de l’habitat naturel des orchidées.
Un bon mélange de substrat pour les orchidées épiphytes pourrait être comme suit:
- 3 parties d’écorce de pin
- 3 parties de liège
- 1 partie de tourbe blonde
- 1 partie de seramis (le Seramis est un substrat composé de petits granulés d’argile poreux qui absorbent facilement l’eau et la livrent aux plantes quand elles en ont besoin.)
- 2 grammes de chaux acide, par litre de substrat
Le pot pour les orchidées doit-il être obligatoirement transparent?
La plupart des orchidées sont des plantes épiphytes, qui dans la nature vivent sur des branches d’arbres, des roches ou sur un lit des feuilles mortes, mais sans faire rentrer ses racines dans le substrat.
Ce mode de vie particulier, a contribué à rendre ses racines un peu différentes du reste des plantes. Les racines des orchidées épiphytes contribuent à la photosynthèse de cette plante.
Si nous couvrons les racines avec un pot opaque, les racines ne seront pas en mesure d’effectuer la photosynthèse, les orchidées seront obligés d’effectuer cette fonction à travers leurs feuilles, mais « il n’y a pas de problème » à couvrir les racines des orchidées.
Alors pourquoi tout le monde dit que les racines devraient être visibles? La raison pour laquelle les racines des orchidées devraient être visibles, c’est parce que vous pouvez les surveiller et détecter si elles ont besoin d’être arrosées ou non.
Une bonne option est d’utiliser un pot transparent, caché dans un pot décoratif.
Matériaux et taille des pots pour orchidées.
Une des raisons pour lesquelles le plastique est un matériau idéal pour les pots d’orchidées épiphytes, c’est parce qu’il ne retient pas d’humidité ou de sels. Étant un matériau inerte, il n’a aucune influence sur la croissance des orchidées.
Si nous utilisons de la boue, ce matériau conservera beaucoup d’humidité et aussi des sels, deux raisons évidentes pour ne pas l’utiliser, au moins dans la transplantation d’orchidées Phalaenopsis, dont les racines sont très sensibles aux maladies quand il y a un excès d’humidité et de sels.
Il y a des orchidées qui préfèrent les matériaux poreux, tels que les orchidées Cattleya, qui apprécient cette touche d’humidité dans leurs racines.
Nous vous conseillons l’utilisation du plastique dans toutes ses variantes, et une raison très importante sont les greffes. Les orchidées doivent être transplantées fréquemment, et les racines collent beaucoup aux pots d’argile, c’est un problème que vous n’aurez pas à traiter avec des pots en plastique.
Quant à la taille du nouveau pot, il est conseillé de ne pas être excessivement grand, par rapport au précédent.
Idéalement, le diamètre est d’environ 2,5 centimètres de plus que le pot précédent. Si le pot est très grand, l’orchidée peut concentrer tous ses efforts sur la croissance des racines, et mépriser ses fleurs.
Dans tous les cas, nous devons toujours être très prudents qu’il draine bien. Les orchidées ne peuvent pas supporter leurs racines étant en humidité de façon permanente.
Comment procéder au rempotage d’une orchidée, pas à pas.
Une fois que nous avons vu tous les matériaux dont nous aurons besoin pour le rempotage, on peut commencer à transplanter une orchidée étape par étape.
Vous aurez besoin d’avoir à portée de main:
- L’orchidée à transplanter
- Le nouveau pot
- Le compost
- Des ciseaux ou un couteau très bien aiguisé
- Gants
Préparer le mélange de substrat
La première tâche à faire est la préparation du substrat. Si vous avez acheté le substrat prêt à l’emploi, parfait, si vous voulez le préparer vous-mêmes sur la base d’une recette, vous devez passer au mélange de tous les éléments.
Une fois que vous avez fini la préparation, vous mesurez la quantité dont vous aurez besoin, remplissant le nouveau pot avec le compost.
Vous préparez un conteneur de bonne taille, où vous allez vider la préparation. Vous devrez ajouter de l’eau chaude au compost.
Cette étape est réalisée avec deux objectifs, le premier est d’enlever toute la poussière que le mélange peut avoir et le second hydrater le substrat avant de procéder à la transplantation de l’orchidée.
Il faudrait le laisser reposer pendant quelques heures, pour qu’il s’hydrate très bien.
Nettoyer tous les éléments nécessaires pour le rempotage
Les orchidées sont très sensibles à les maladies pendant la transplantation.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des gants lorsque vous allez toucher leurs racines, à défaut que vous devez avoir des mains très propres.
Les ciseaux, le couteau ou tout ce que vous allez utiliser pour tailler les racines, doivent être très propres et désinfectés. Vous pouvez brûler la lame ou utiliser de l’alcool pour désinfecter.
Le pot doit également être très propre, il doit être soigneusement lavé avant la transplantation.
Faire sortir l’orchidée du pot ancien
Vous procédez à enlever l’orchidée de son vieux pot. Ce processus doit être fait avec soin, afin de ne pas endommager les racines.
Une bonne idée est de vider le pot tenant l’orchidée avec votre main, la plupart du substrat se détachera et vous n’avez qu’à tirer le vieux pot.
Si nous remarquons que les racines sont très collées, une astuce est d’arroser l’orchidée par immersion pendant un bon moment.
Avec l’orchidée à l’extérieur du pot, vous allez procéder à la vérification des racines, pour détecter celles qui sont endommagées ou mortes.
Vous enlevez toutes les racines sèches, celles qui ont une couleur brune et celles qui semblent douces et lâches.
Vous procédez à la suture des racines que Vous avez coupé en utilisant de la poudre de charbon de bois ou à défaut de la cannelle.
Transplanter l’orchidée
Vous devez faire sécher ou égoutter très bien le mélange de compost que vous avez préparé, de sorte qu’il n’y a pas d’eau dans le mélange.
Vérifiez le pot, vérifiez qu’il y a les trous nécessaires pour le drainage et mettez une partie du substrat dans le fond.
Vous mettez après l’orchidée au centre du pot, et continuez à remplir le pot avec le substrat.
Il faut éviter de compacter avec les doigts, il vaut mieux donner de petits coups latéraux au pot, pour que le substrat se compacte.
Idéalement, l’orchidée devrait être au centre du pot, avec la partie aérienne à la hauteur du bord et les racines complètement couvertes du substrat.
Que faire avec l’orchidée après le rempotage ?
Il est conseillé de laisser l’orchidée pendant au moins une semaine sans arrosage, de sorte que les coupes que nous avons fait arrivent à cicatriser.
Elle doit être placée dans un endroit sans lumière directe du soleil, plutôt un endroit ombragé et frais.
Après la première semaine, vous pouvez placer l’orchidée à sa place habituelle et procéder à sa routine d’irrigation habituelle.
Comme vous avez procédé à ce changement juste avant le début de sa saison de croissance, dans quelques semaines, vous serez en mesure d’apprécier les effets que le nouveau compost et le nouveau pot ont sur l’orchidée.
Rappelez-vous que le printemps est le meilleur moment pour fertiliser. Utilisez des engrais d’orchidée et suivez des recommandations spécifiques à la variété.